Crumble aux fruits sans gluten - www.puregourmandise.com
 

J'aime créer de nouvelles recettes mais le plus souvent je rejoue mes anciennes, ce qui ne me déplaît pas forcément. On me les demande aussi sans la plupart des cas. Et parfois je suis un peu paresseuse... Ou comme en ce moment, je ne peux pas passer des heures à élaborer quelque chose de nouveau (pourtant j'ai plein d'idées en tête, mais beaucoup d'elles tournent aussi autour de la déco : on vient d'acheter une belle maison ancienne qui demande beaucoup de nettoyage et de soins)

Bref, la tradition du gâteau du dimanche a toujours lieu, même si c'est plutôt un balai, une éponge, une spatule ou un pinceau à la main qui vont m'occuper cette journée désormais.

Alors je ruse, je gagne du temps tout en faisant manger des fruits à mon ado. Cette recette toute simple repose sur une grosse boîte de fruits au sirop. Le genre que j'ai toujours dans mon étagère à épicerie "pour le cas où" et qui finalement allait être périmée.

Un petit secret ? Deux, plutôt. C'est une recette sans gluten grâce à la farine de riz, et j'ai utilisé du sucre perlé pour rajouter du croquant à ma pâte à crumble. Ou comment faire un peu original avec une recette rapide et plutôt simple. Bon dimanche !

29 octobre 2017.





Les textes, recettes et photos sont la propriété de Marina et du site PureGourmandise et sont donc protégés.
Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie du site et/ou du livre sans autorisation !

Recette pour 4 personnes. Préparation : 5 minutes. Cuisson : 15 minutes.

Ingrédients

Farine de riz : 75 g
Poudre d'amandes : 75 g
Sucre perlé en grains : 75 g
Beurre, mou : 75 g
Fruits au sirop : une grosse boîte 4/4 (850 g)

Matériel

une balance ménagère
un fouet
une jatte
un plat à four

Réalisation

La préparation

1. Egoutter soigneusement et longuement votre salade de fruits au sirop.

2. Mélanger les poudres (farine, poudre d'amandes et sucre perlé), au fouet dans la jatte.
- je trouve que le sucre perlé apporte du croquant au crumble, plutôt qu'un simple sucre en poudre, et pour un goût original, j'ai utilisé un sucre perlé au caramel Zuk-Zak qui me sert pour les chouquettes -

3. Leur ajouter le beurre mou (ou fondu si vous avez oublié de le laisser au préalable sorti à température ambiante) et mélanger quelques minutes à la fourchette.

4. Préchauffer le four à 180°C.

5. Quand la pâte à crumble est prête, c'est à dire sablée et bien granuleuse, verser le contenu de votre salade de fruits au sirop bien égouttée dans un plat à four, et recouvrir les dés de fruits de la pâte à crumble en veillant à une épaisseur à peu près uniforme.

6. Enfourner pour 15 minutes à 180°C.

7. Laisser refroidir au moins 15 minutes avant de servir.
- ce crumble est délicieux encore un peu tiède -

Crumble aux fruits sans gluten - www.puregourmandise.com

Pâtes de fruits - www.puregourmandise .com
> Mes pâtes
de fruits

© Marina | 2005 - 2017 | PureGourmandise.com