J’aime le citron et les pralines roses. Et puis j’aime aussi les contrastes dans les gâteaux. Et l’association du citron et de l’amande dont sont faites les pralines roses. Cette idée de gâteau moelleux citron pralines roses m’est venue d’un petit sachet de pralines roses que je voulais utiliser pour créer une recette de Saint Valentin, et de 2 citrons qui m’attendaient depuis quelques jours. Le contraste allait se trouver dans les couleurs assorties, mais aussi dans la texture. Entre le moelleux offert par la présence du citron dans la pâte, un peu de levure et des blancs montés en neige, et le croquant des pralines roses concassées dans la pâte et en surface.
Ensuite, qui dit Saint Valentin dit cœur. Donc j’ai utilisé un moule un peu spécial. Plutôt un cadre à pâtisserie ingénieux et peu encombrant, consistant en une grande languette de métal pliée en deux que l’on retourne pour former un cœur, et que l’on fixe avec les fentes. Cela le rend extensible et permet plusieurs tailles de cœurs possibles. Vous le voyez sur la photo ci-dessus. Il est vraiment pratique, extensible, pas cher (trouvé chez Carrefour dans les 6 €) et pas encombrant du tout pour le rangement !
Je n’ai pas choisi de le régler à une taille importante, juste un cœur de taille moyenne. Correspondant plus ou moins à un volume d’un moule à manqué de 22 cm. Et regardez comme il est mignon ! Bien parfumé avec un seul (gros) citron, que vous pouvez doubler si vous préférez son parfum de citron encore plus fort. Et d’un moelleux aérien incomparable ! Sans être sec, même presque humide.
Et finalement… doit-on limiter ce gâteau à la Saint Valentin ? Absolument pas. D’autant plus que ses ingrédients sont disponibles toute l’année. Alors, vous pouvez foncer. Ce gâteau moelleux citron pralines roses est vraiment un régal pour les yeux et les papilles.


Les ingrédients
- 4 Oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 100 g de Beurre
- 100 g de Farine
- 50 g de Maïzena
- 5 g de Levure chimique
- 1 gros Citron jaune bio (ou 2 petits)
- 125 g de Pralines roses
La recette
1. On commence par séparer les blancs des jaunes d’œufs.
2. On mélange longuement les jaunes d’œufs avec le sucre, avant d’ajouter le beurre mou et de mélanger encore pendant plusieurs minutes. Cela doit donner une crème onctueuse et blanchie.
3. Ensuite, on ajoute la farine, la Maïzena et la levure, et on laisse tourner le batteur encore un instant.
4. On râpe finement le zeste du citron et on en prélève le jus. On incorpore ce jus et le zeste à la préparation.
– je n’ai utilisé qu’un seul (gros) citron bio, et l’intensité du parfum du citron me paraît parfaite. Mais si vous êtes du genre à aimer ce parfum très fort, alors prenez le zeste et le jus de 2 (petits) citrons –
5. On monte enfin les blancs en neige et on les ajoute en les mélangeant très délicatement à la préparation précédente.
6. On concasse les pralines roses dont on verse la moitié des éclats dans la pâte que l’on mélange une dernière fois.
7. Sur une grille (perforée si possible) surmontée d’une feuille de papier sulfurisé, on place le cadre en forme de cœur que l’on graisse et que l’on farine, ou on prépare un moule à manqué de 22 cm de diamètre de la même façon. Et on préchauffe le four à 175°C.
8. On verse la pâte dans le moule et on saupoudre de la dernière moitié des éclats de pralines roses.
9. Quand le four est arrivé à température, on enfourne pour 25 minutes de cuisson.
10. Après cuisson, on peut le laisser encore 5 minutes dans le four éteint, et on le laisse ensuite refroidir complètement avant de tenter de le démouler.

