Cela faisait un moment que je n’avais pas fait un nouveau gâteau au chocolat (depuis mon fondant Baulois, il y a 3 semaines, autrement dit une éternité !). L’envie se faisait sentir chez ma fille comme chez moi. J’ai opté pour un brownie, car cela faisait longtemps, vraiment. Ce serait un brownie aux Carambar ®.
Pour un peu d’originalité, j’ai décidé de lui incorporer des fruits secs comme il se doit. Uniquement des noisettes cette fois. Mais aussi des dés de Carambar ®, ceux au caramel bien sûr, les classiques. Leur recette a légèrement changé il y a quelques années car ils sont un peu plus tendres, mais tant mieux.
J’ai aussi concocté en parallèle une petite pâte à tartiner aux Carambar ® qui a bien accompagné le brownie (je vous en partagerai la recette bientôt).
Un brownie c’est assez facile. Il faut surtout le moule adéquat : j’en ai un, carré et épais, à fond amovible et bords hauts, qui mesure 18 cm. Il est parfait. Des ingrédients de base, des fruits secs selon ses préférences (noisettes et noix sont des classiques mais pourquoi ne pas changer parfois ?). Pas besoin de monter de blancs en neige ; un jeu d’enfants. Le plus long a été de déballer les Carambar ®, on s’y est mises à deux heureusement. Une cuisson de 25 minutes et voici un brownie aux Carambar ® parfait pour un dimanche ou un goûter !

Les ingrédients
- 200 g de Chocolat noir à pâtisser
- 125 g de Beurre doux
- 3 Oeufs
- 50 g de Sucre en poudre
- 100 g de Noisettes
- 15 Carambar ®
- 100 g de Farine
- 1 grosse pincée de Levure chimique
La recette
1. La recette débute en faisant fondre le chocolat et le beurre en morceaux au bain-marie ou au four à micro-ondes à puissance douce, puis en les laissant tiédir.
2. On laisse le robot fouetter longuement les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume.
3. Pendant ce temps, on concasse les noisettes et on coupe les Carambar ® en petits morceaux
– j’ai passé les miens au mini-hachoir, ça a été un gain de temps mais ça a tendance à les coller ensemble –
4. On incorpore le chocolat fondu dans la mousse d’œufs sucrés, et on mélange doucement.
4. On ajoute la farine et la levure, et on mélange encore.
5. Enfin, on incorpore les éclats de noisettes et les dés de Carambar ® bien séparés, et on mélange une dernière fois pour les répartir uniformément.
6. On beurre et on cacaote le fond et les parois du moule à brownie pendant que le four préchauffe à 175°C.
7. On verse la pâte dans le moule à brownie, on lisse la surface, et on enfourne pour 25 minutes de cuisson.
8. On laisse complètement refroidir avant de démouler et de servir, éventuellement avec une sauce aux Carambar ®.

