Il semble qu’elles aient laissé un souvenir impérissable à certains de mes proches. A tel point qu’on s’est dit étonné qu’elles ne soient pas encore en ligne depuis toutes ces années. Voilà donc qui va être fait.
C’est une recette de lasagnes que je fais depuis près de 20 ans, avec du saumon frais et des épinards à la crème. Et des produits italiens : de la ricotta, du mascarpone et de la mozzarella. Tout ça avec un parfum de citron et de persil.
Ma première réalisation de mes lasagnes saumon épinards était partie comme souvent d’un ingrédient, puis d’un autre, et enfin d’une envie de couleurs. Et par chance ça s’était révélé très bon. Je n’avais rien noté des proportions exactes, mais je me suis tenue à la refaire régulièrement pour ne pas trop en oublier sa recette.
Pour réussir des lasagnes, il faut des préparations onctueuses, crémeuses, jamais sèches, pour bien imprégner les pâtes sèches. Pour le saumon frais, si vous pouvez le cuire à la vapeur ce sera mieux. Sinon, avec la ricotta et la crème cela offrira déjà quelque chose de bien onctueux. Les épinards sont à privilégier avec de la crème, ainsi il n’y aura rien à leur ajouter.
Pour le montage : une couche d’épinards, une couche de saumon onctueux au centre et une dernière couche d’épinards. Dernière étape avec un nappage à la mozzarella, et on met au four pour 30 à 35 minutes. C’est simple.
On peut précuire les plaques de lasagnes, mais je ne le fais pas. J’ai tenté quelques fois mais elles se collaient entre elles et je les déchirais. Alors je ne les fais plus précuire, et elles sont malgré tout excellentes.




Les ingrédients
- 300 g de pavés de Saumon frais
- 250 g de Ricotta
- 30 cl de Crème
- 1 Citron jaune bio
- 600 g d’Épinards à la crème
- 12 plaques de lasagnes
- 125 g de Mascarpone
- 1 petit bouquet de Persil
La recette
1. On débute en faisant cuire le saumon, à la vapeur si possible, afin de le garder moelleux et humide au maximum.
2. Quand il est cuit, on vérifie qu’il n’y ait pas d’arête, et on détaille sa chair en dés qu’on mélange à la moitié de la ricotta et à 20 cl de crème.
3. On prélève le zeste du citron et son jus, et on les ajoute au saumon.
– si vous n’appréciez pas le mélange citron-saumon, il vaut peut-être mieux éviter pour vous d’ajouter le zeste, juste le jus suffira, et pas forcément en intégralité –
4. On prépare les épinards à la crème et on leur mélange la moitié restante de la ricotta.
– ou bien on utilise des épinards à la crème déjà hachés et surgelés –
5. Quand les préparations sont prêtes, on prépare un plat allant au four en versant un peu d’huile d’olive sur tout le fond.
6. On dépose une première couche de plaques de lasagnes, que l’on recouvre d’une première moitié des épinards hachés à la crème et à la ricotta.
7. On couvre d’une deuxième couche de lasagnes, sur laquelle on dépose cette fois toute la préparation crémeuse au saumon.
8. On place une troisième couche de lasagnes, que l’on recouvre de la moitié restante des épinards à la ricotta.
9. On mélange le mascarpone et 10 cl de crème, avec du sel, du poivre et la mozzarella râpée.
10. On couvre les épinards d’une dernière couche de lasagnes, et on nappe le tout de la préparation au mascarpone et à la mozzarella. Et on hache le persil en surface.
11. On préchauffe le four à 180°C.
12. Quand il est chaud, on enfourne le plat de lasagnes saumon épinards pour 30 minutes de cuisson.

