Le temps est orageux depuis quelques jours, lourd même. Il ne me donne aucune envie de me servir de mon four et je fais au maximum des plats froids.
Les fruits tels que les melons et les pastèques sont gorgés d’eau, ils sont rafraîchissants et hydratent. Et comme ils sont peu caloriques, on peut s’en régaler autant qu’on veut. Alors les gaspachos font souvent partie de mon alimentation d’été, ainsi que les soupes froides, surtout qu’ils ne nécessitent aucune cuisson. Ils me font office soit d’entrées, soit de dîners légers quand il fait très chaud. Pour changer des gaspachos traditionnellement à la tomate, j’ai eu envie de faire un gaspacho à la pastèque.
Ce gaspacho est donc principalement à base de pastèque. Parce que bien sûr, je lui intègre aussi des tomates et du poivron rouge. Un peu de tabasco aussi (une pointe de piment peut le remplacer), et l’assaisonnement ordinaire : oignon, jus de citron, huile d’olive, ail, sel et poivre. Une gaspacho à la pastèque permet de changer un peu, qu’en pensez-vous ?

Les ingrédients
- 500 g de Pastèque
- 250 g de Tomates
- 1/2 Poivron rouge
- 5 c. à soupe d’Huile d’olive
- 1/2 jus de Citron
- 1/2 Oignon
- 1 gousse d’Ail
- Quelques gouttes de Tabasco
- 12 feuilles de Basilic
- 12 billes de Mozzarella, (facultatif)
La recette
1. On commence par peler, épépiner et couper en dés la chair de la pastèque, les tomates et le demi-poivron rouge.
2. On les place dans le bol du mixer avec l’huile d’olive, le demi-jus de citron, l’ail, l’oignon et les gouttes de Tabasco.
3. On mixe longuement le tout jusqu’au mélange le plus lisse possible.
4. On passe la préparation au moulin à confiture.
5. Enfin, on place le gaspacho obtenu dans une bouteille à mettre au frais durant au moins une heure avant le repas.
6. Au moment de servir, on décore avec des feuilles de basilic frais et éventuellement des billes de mozzarella.
