Mes recettes partent souvent d’un produit ou d’un reste. Cette fois, il s’agissait de beurre de cacahuète. Un pot de beurre de cacahuète bio, non salé, non sucré, 100% beurre de cacahuète, dont il ne restait plus qu’un tiers. J’en avais utilisé dans un plat à base de poulet, j’avais envie d’en faire une pâtisserie rapide. Mais que faire de 100 g ?
J’ai donc pensé à l’incorporer dans un petit fondant chocolat cacahuète. Un petit gâteau au chocolat qui aurait des arômes de M&M’s, ces petites choses dont j’ai tant raffolé à une période de ma vie. Pourquoi pas, puisqu’il n’y avait pas encore cette association chocolat – cacahuète dans ma collection…
Ensuite, le choix du moule : petit (18 cm). Et les autres ingrédients sont venus en proportion les uns après les autres. J’en ai même fait des versions miniatures avec des petites bouchées individuelles chocolat cacahuète, dans des mini-caissettes qui se sont révélées délicieuses aussi.
Voici donc deux versions pour une même recette, soit pour un petit moule à manqué de 18 cm soit pour des mini-caissettes.


Les ingrédients
- 3 Oeufs
- 25 g de Cacahuètes non salées
- 50 g de Sucre en poudre
- 100 g de Beurre de cacahuète
- 150 g de Chocolat noir à pâtisser
- 25 g de Beurre
- 25 g d’Huile neutre
- 25 g de Farine
La recette
1. Il faut tout d’abord séparer les blancs des jaunes d’œufs.
2. On concasse les cacahuètes en petits éclats.
3. Ensuite, on fouette longuement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
4. Pendant ce temps, on fait fondre le beurre de cacahuète, le chocolat noir à pâtisser, le beurre et l’huile au bain-marie ou au four à micro-ondes.
5. Quand ce mélange est fondu, on l’ajoute au mélange œufs-sucre et on fouette.
6. On ajoute la farine et les 2/3 des éclats de cacahuètes, et on mélange une dernière fois.
7. On monte les blancs en neige ferme et on les incorpore à la préparation chocolatée avec précaution.
8. On beurre et on couvre de cacao le fond et les bords d’un moule à manqué de 18 cm de diamètre pendant que le four préchauffe à 160°C. Ou bien on prépare dans des plaques à mini-muffins une vingtaine de mini-caissettes à garnir.
9. On verse la préparation dans le moule préparé ou dans les mini-caissettes et on enfourne dès que le four est chaud, pour 17 minutes de cuisson dans le moule de 18 cm, pour 9 minutes de cuisson dans le cas des mini-caissettes.
10. Quand la cuisson est terminée, on le saupoudre des éclats de noisette restants et on le laisse refroidir complètement avant de tenter de le découper en parts, ou on incorpore des éclats dans chaque caissette. Et on peut passer au goûter !

