Vous connaissez peut-être mon gâteau fondant aux pommes et pralines roses. Il date de 2015 mais je le fais souvent depuis. Donc je le remets parfois en avant sur ma page Facebook car c’est un de mes rares gâteaux préférés qui ne soit pas au chocolat et que mes enfants aiment aussi.
Il est extrêmement fondant avec ses blancs d’œufs et ses morceaux de pommes moelleux et parfumés. Et j’aime le contraste que j’avais créé en associant à tout cela des éclats de pralines roses bien croquants dans la pâte et en surface.
Et cet été, renouant avec ma passion pour les mirabelles (oui, le mot n’est pas trop fort), j’ai eu l’idée de le décliner dans cette autre version : les mirabelles à la place des pommes, et des chouchous caramélisés au lieu des pralines roses.
Le résultat de ce gâteau fondant mirabelles chouchous est tout aussi délicieux que la première version aux pommes. Je me suis régalée. Alors dès le début de la saison des mirabelles, vers le 15 août, je vais m’atteler chaque année à le refaire, je crois bien. En plus, ces derniers rappellent la plage… Alors, vite vite, faites ce gâteau fondant mirabelles chouchous avant la fin de leur saison !
La recette de mon gâteau fondant mirabelles chouchous, à base de blancs d'oeufs, entre fondant des mirabelles et croquant des chouchous caramélisés, en fiche à imprimer.
Ingrédients
400 g de Mirabelles
125 g de Chouchous caramélisés
125 g de Sucre glace
75 g de Poudre d'amandes
50 g de Farine
25 g de Maïzena
1/2 sachet de Levure chimique
50 g de Beurre
4 Blancs d'oeufs
50 g de Sucre en poudre
Recette
1. Dénoyauter les mirabelles sans les couper en deux.
2. Concasser les chouchous caramélisés.
3. Dans une jatte, mélanger les poudres : sucre glace, poudre d’amandes, farine, maïzena, levure chimique et la moitié des chouchous concassés.
4. Faire fondre le beurre dans un bol et l’incorporer aux poudres.
5. Monter les blancs en neige puis les serrer avec le sucre en poudre.
6. Incorporer les mirabelles dénoyautées en les mélangeant soigneusement à la préparation, puis plus délicatement les blancs en neige.
7. Beurrer, fariner et sucrer le fond et les bords du moule. Préchauffer le four à 175°C.
8. Verser la pâte aux mirabelles dans le moule, et recouvrir toute la surface des 50 g restants des chouchous caramélisés.
9. Enfourner pour 30 minutes à 175°C puis pour 15 minutes à 150°C, enfin laisser complètement refroidir le gâteau fondant durant au moins 2 heures.
Notes
* Cette recette est prévue pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Le résultat sera différent si votre moule a un autre diamètre.