Mes recettes de gâteaux au chocolat

  • Nid de Pâques chocolat pistache - Pure Gourmandise

    Ah, Pâques et sa vague immense de chocolat… Partout, tout le temps, les vitrines et les rayons débordent et rivalisent de nouveautés. Généralement, mon stock de chocolats de Noël est épuisé (parfois depuis longtemps…) alors j’apprécie énormément les retrouvailles avec des chocolats à croquer et un dessert de Pâques. Cette année, la fête est proche de l’arrivée du printemps. J’avais donc envie de vert, de couleurs… J’ai d’abord trouvé ces…

    La suite...
  • Ma bûche au yuzu et à l'amande façon rocher - Pure Gourmandise

    Ma bûche pour 2023 est prête ! Une bûche yuzu et amande assez simple dans sa forme, mais elle cache une crème au yuzu sous une coque façon rocher au yuzu et aux éclats d’amandes.Couleur ivoire et or, elle est parfaite pour les tables de fêtes, et son goût d’agrume rafraichira la fin du repas.L’hiver est la saison des agrumes, et le yuzu en est un acidulé, ayant la forme…

    La suite...
  • Un fondant au chocolat et aux oranges confites, parfumé d’une touche de Cointreau pour renforcer leur saveur, voilà ce qui vous attend dans cette recette. Le nombre de mes recettes de gâteaux au chocolat va finir par rejoindre la centaine de recettes différentes de macarons… Je ne m’en lasse pas ! En plus, l’association orange – chocolat est une des meilleures pour mes papilles. Donc l’idée est venue d’utiliser des…

    La suite...
  • Gâteau moelleux au Toblerone - Pure Gourmandise

    J’aime quand Pâques approche car les marques de confiserie sortent certains de leurs produits en éditions limitées. A commencer par la pâte à tartiner Carambar ®, l’avez-vous testée ? C’est aussi l’occasion de trouver des versions encore plus grandes et gourmandes de certaines spécialités au chocolat. Et c’est le cas des barres de Toblerone ® ! Alors voilà un énième gâteau au chocolat, encore différent des dizaines d’autres déjà créés…

    La suite...
  • Gâteau moelleux chocolat noisette - Pure Gourmandise

    Dans cette recette, tout est parti encore une fois d’un ingrédient que je voulais découvrir de plus près : une purée bio de noisettes. Et puis, avec de la poudre de noisettes et des noisettes entières, sans oublier le chocolat, cette recette s’est faite petit à petit à partir de 3 formes différentes de noisettes, à quatre mains, en ajustant les ingrédients et les proportions en fonction du résultat des…

    La suite...
  • Brownie aux guimauves - Pure Gourmandise

    Un peu de régression. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un brownie, et je suis retombée sur un paquet de mini-guimauves qui m’attendait. Les deux se sont donc retrouvés associés dans cette nouvelle recette de brownie aux guimauves, tendre et colorée. J’avais d’abord testé le brownie seul, puis, comme je l’avais trouvé super, je l’ai refait avec les mini-guimauves et il est très sympa aussi. (et si vous…

    La suite...
  • Bûche chocolat noisette façon rocher - Pure Gourmandise

    Ma bûche pour 2018 est là ! Pas tout à fait une bûche d’ailleurs, ou alors cubique. Cela fait quelques années que je cherche à en sortir. Il y a eu des couronnes ces 2 ou 3 dernières années car les bûches en forme de biscuits roulés commençaient à me lasser. Cette année c’est plutôt une bûche en forme de lingot, surtout grâce à la couleur or dont je l’ai…

    La suite...
  • Fondant au chocolat à la clémentine de Corse - Pure Gourmandise

    C’est un gâteau fait à 4 mains, avec ma fille. L’ado, lui s’est un peu détourné de la cuisine et de la pâtisserie mais ça reviendra sûrement (peut-être aussi quand on aura une cuisine digne de ce nom). D’ailleurs, les travaux avancent : une percée a été faite cette semaine entre le séjour et la cuisine pour y accueillir une verrière que nous allons installer ce week-end, il me tarde…

    La suite...
  • Cake au chocolat au Carambar - Pure Gourmandise

    Voilà, mon déménagement / emménagement est maintenant derrière moi. Mais c’est encore compliqué de cuisiner car je n’ai que mon mini-four, une seule plaque à induction nomade, aucun plan de travail et un mari absent. Heureusement que j’ai mes robots Kitchenaid, mais ils sont posés sur une petite table, je fais donc vraiment de la cuisine de camping depuis plusieurs mois et cela risque de durer encore un moment… Mais…

    La suite...
  • Couronne de Noël chocolat orange - Pure Gourmandise

    C’est ma dernière recette de 2017 ! J’ai encore opté pour une couronne de Noël plutôt qu’une bûche, joliment cuivrée, et mêlant chocolat et orange confite. Il me fallait la transporter alors impensable de faire un dessert glacé ou un entremets qui fondrait ou tremblerait de plusieurs heures de route. Une base de gâteau au chocolat tout simple cuit dans un moule à savarin, qui peut contenter de 8 à…

    La suite...
  • Fondant au chocolat à la noisette - Pure Gourmandise

    Énième gâteau au chocolat… J’en ai une de ces collections maintenant !Encore un fondant pour être exacte, carrément sans farine.Un petit gâteau très facile à faire, à déguster dans l’heure qui suit sa sortie du four pour profiter de son onctuosité encore un peu tiède, et un bon goût de chocolat et de noisette qui est à mes yeux un excellent mariage. En fait, c’est l’adaptation de mon vieux fondant…

    La suite...
  • Mon Paris-Strasbourg au chocolat - Pure Gourmandise

    Vous connaissez le Paris-Brest, cette viennoiserie traditionnelle à base de pâte à chou et de crème au beurre au praliné en forme de roue de vélo ? Et bien, je n’aime pas ça. (voilà, c’est dit) Parce que je n’aime pas du tout la crème au beurre, ça me lève le cœur, et pas vraiment non plus le goût de cette crème au praliné. Donc, je fais des choux, des…

    La suite...
  • Mini charlottes biscuits roses chocolat blond framboise - Pure Gourmandise

    J’adore les biscuits roses. Ils sont d’ailleurs de ma région natale, fabriqués à Reims par la maison Fossier.Depuis quelques années, la marque s’est diversifiée et propose des dizaines de produits, mais je reste fidèle à ses biscuits roses qui existent même en version mini. C’est cette version de tout petits biscuits roses que j’ai utilisée pour réaliser ces mini charlottes, des charlottines en somme, que j’ai imaginées pastel : avec…

    La suite...
  • Brownie fudge au chocolat - Pure Gourmandise

    C’est encore un gâteau très gourmand, dans ma tendance des gâteaux 2 en 1. Cette fois, c’est un croisement entre un brownie et du fudge au chocolat. Oh la la… Comment appelleriez-vous cela ? Un brudge ? Un fudgie ?Il s’agit donc d’un gâteau à réaliser en deux étapes : tout d’abord un brownie, bien épais, dans un moule carré de seulement 16 ou 18 cm bien haut (j’en ai…

    La suite...
  • Brookie chocolat noisette - Pure Gourmandise

    C’est un gâteau méchamment gourmand. Petit, mais dense et très riche. Pensez donc : c’est un brownie bien épais surmonté d’une couche de cookie ! Un brownie – cookie, ça s’annonce terrible non ? Du coup, je ne sais même pas si on peut appeler cela un browkie ou un brookie. J’ai donc repris mes bases habituelles pour les brownies que je fais, version chocolat noisettes cette fois, et réalisé…

    La suite...
  • Mon angel cake au chocolat - Pure Gourmandise

    Ah, je l’apprécie mon nouveau moule à angel cake ! Et je sens qu’il va être rentabilisé. J’avais commencé à l’utiliser avec mon chiffon cake au mojito (un chiffon cake, à la différence d’un angel cake, comprend des ingrédients humides) que je vais refaire bientôt pour mes collègues. Il fallait bien que je tente quelque chose au chocolat, vous me connaissez ! Alors j’ai laissé parler mon instinct pour les…

    La suite...
  • Gâteau mousseux chocolat noisette - Pure Gourmandise

    Je ne vous oublie pas mais la belle saison étant là, je me tourne un peu plus vers le soleil… et le sommeil, d’ailleurs. J’aime l’association chocolat et noisette, un peu plus que chocolat et amande. La poudre de noisettes coûte assez cher il faut le reconnaître, alors il ne faut pas se rater. Ce gâteau mousseux chocolat noisette est un beau gâteau épais que je vous livre tel quel…

    La suite...
  • Fondant au chocolat à la poire - Pure Gourmandise

    Les fruits manquent un peu de variété en cette fin d’hiver, et je ne pense pas toujours à cuisiner les poires (il faut dire que je ne sais pas trop les apprécier à la croque). Mais tous les moyens sont bons pour faire manger des fruits aux enfants, sous toutes les formes. Alors comme le dimanche est toujours l’occasion de réaliser une pâtisserie, et souvent au chocolat, j’ai créé cette…

    La suite...
  • Couronne de Noël à la pistache - Pure Gourmandise

    Je commence un peu à en avoir assez des bûches de Noël. Je n’apprécie pas les versions glacées, je n’aime pas non plus les crèmes au beurre, alors je cherchais quelque chose cette année pour me sortir de mes traditionnelles bûches en biscuits roulés. C’est en réfléchissant à une couronne de sapin pour ma décoration que l’idée m’est venue d’utiliser mon moule à savarin qui désespère et de l’adapter en…

    La suite...
  • Gâteau moelleux au chocolat au lait - Pure Gourmandise

    En fait, mes gâteaux au chocolat, je les réalise très souvent à partir de chocolat noir à pâtisser pour qu’ils soient sombres et surtout forts en goût. Mais je me suis rappelée hier d’un gâteau au chocolat que je faisais il y a fort fort longtemps, avec du chocolat au lait (et du lait en poudre d’ailleurs, mais c’est surtout pour la texture). J’ai donc remis la main sur ma…

    La suite...
  • Mud cake au chocolat et au Bailey's - Pure Gourmandise

    Il est des périodes où l’on a juste besoin d’un peu plus d’amour et de réconfort… Ce 13 novembre va laisser des traces douloureuses. Voici mon mud cake au chocolat et au Baileys ®, un gros gâteau épais, humide et moelleux, que j’ai concocté avec beaucoup de chocolat, et du Baileys ® (lui aussi au chocolat, mon préféré). C’est un gâteau riche (en beurre, en sucre, en chocolat, en farine…)…

    La suite...
  • Brownie marbré au chocolat blond - Pure Gourmandise

    Miam, un brownie bigoût. Je pensais le faire aux chocolats noir et blanc pour le contraste bien sûr. Et puis mes yeux sont tombés sur une tablette de chocolat blond Dulcey de Valrhona que j’avais oubliée… Vous connaissez ce chocolat blond ? Ce fabuleux chocolat si original a un petit goût de caramel ou de confiture de lait et un joli coloris ambré. J’ai donc réalisé ce brownie marbré au chocolat blond dimanche dernier,…

    La suite...
  • Charlotte chocolat noisette - Pure Gourmandise

    La tradition du gâteau du dimanche me colle à la peau. S’il n’y a pas de gâteau fait main au dessert, ou une autre pâtisserie, tout le repas me semble triste… J’ai joué gros ce matin, j’avais envie d’une charlotte. D’une charlotte au chocolat, même. Sauf que je ne l’ai commencée qu’à 10 heures. Pour la servir peut-être vers 14 heures, c’était un peu osé. Tant pis, et comme je…

    La suite...
  • Fondants chocolat fruits rouges - Pure Gourmandise

    Que c’est agréable ce temps ! Un vrai été, ce n’est pas si habituel. Mais avec tout cela, je ne ressens pas trop l’envie de cuisiner avec le four et les robots. Sauf que… les enfants passent quelques jours à la montagne chez leurs grands-parents et on se retrouve en amoureux, héhé ! C’est (entre autres) l’occasion de manger des petites choses qui nous plaisent avant tout et de se…

    La suite...
1 2