J’adore les tartines. On les appelle bruschette en Italie. Surtout que ces tartines au pastrami et aux tomates séchées ont justement des accents italiens. En effet : mascarpone, pastrami, mozzarella et tomates séchées donnent clairement la tonalité.
Il ne faut pas être très nombreux à en manger parce que les préparatifs prennent de la place. Mais pour un plateau en solo ou un repas à deux, ce n’est pas très contraignant. Et chacun peut personnaliser sa bruschetta. Sur le modèle de mes tartines à l’abricot et au prosciutto, je me suis concocté celles-ci pour un repas léger avec un bon pain au levain naturel.
Comme j’avais des envies de tomates séchées, tout est parti de là puisque j’en ai toujours au frigo ou dans mon placard. Avec une base crémeuse au mascarpone citronné, du pastrami, quelques rondelles de mozzarella, des dés de poivrons frais et des tomates séchées, plein de couleurs et de parfums sont réunis.
Ensuite, un passage sous le grill et leur texture est parfaite : légèrement croustillante tout en étant moelleuse à coeur. Et en petite touche finale : des gouttes de ce délicieux velours de vinaigre de la Fraiseraie que j’aime par-dessus tout. Ces tartines au pastrami et aux tomates séchées conjuguent donc vraiment couleurs, parfums et texture parfaites.

