C’est une petite recette gourmande et très simple de crumble aux pommes, histoire de faire manger davantage de fruits à ma fille… Ma pâte à crumble est toujours la même, avec des proportions inchangées : 3/4 de poudres, 1/4 de beurre. Pour l’originalité de la recette, j’ai utilisé de la crème de Carambar ® qu’il me restait d’une garniture de macarons aux Carambar ® justement.
Comme d’habitude, j’ai pelé et coupé mes pommes en quartiers puis en cubes que j’ai fait revenir à la poêle dans un peu de beurre. Je ne les ai pas saupoudrés de sucre puisqu’il y en aurait déjà dans la pâte à crumble. Une quinzaine de minutes sur toutes leurs faces, et mes dés de pommes étaient fondants.
Ensuite, c’est facile : un petit plat qui passe au four (le mien mesure 20 cm de diamètre, idéal pour 4), les pommes au fond sans matière grasse, la crème de Carambar ® comme nappage, et la pâte à crumble émiettée soigneusement pour recouvrir toute la surface. Un passage au four et vous obtenez un crumble pommes Carambar ® joliment doré. Avec une texture fondante et croustillante à la fois.
La recette de mon crumble pommes Carambar ®, avec des pommes fondantes, une crème de Carambar ® et une pâte de crumble dorée et croustillante, en fiche à imprimer.
Ingrédients
4 Pommes
25 g + 75 g g de Beurre, mou
50 g de Crème épaisse
8 Carambar ®
75 g de Farine
75 g de Poudre d'amandes
75 g de Cassonade
Recette
1. Peler et couper les pommes en quartiers puis en dés.
2. Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir les dés de pommes sur toutes leurs faces durant 15 minutes.
3. Pendant la cuisson, mélanger dans une jatte les 75 g de beurre mou, et les poudres. Bien mélanger, plutôt à la fourchette, pour obtenir un mélanger sableux régulier.
4. En parallèle, faire chauffer la crème et y faire fondre les Carambar ®. Bien lisser la crème.
5. Préchauffer le four à 200°C.
6. Dans un plat de 20 cm passant au four, déposer les dés de pommes cuits, napper de crème de Carambar ® et recouvrir de la pâte à crumble déposée sur toute la surface.
7. Enfourner pour 20 minutes à 200°C.
8. Attendre au moins une heure avant de déguster. C’est aussi très bon tiède !
Notes
* Pour cette recette, il suffit d’un plat à four de 20 cm de diamètre (ou d’un moule à manqué de 20 cm de diamètre)