Les températures sont largement assez élevées pour avoir ressorti ma turbine à glace. J’ai mes parfums chouchous : à la pistache, au nougat, ou façon banoffee que je refais régulièrement.
Les vacances, c’est souvent un petit cornet de glace, une plage et le soleil (des mégalithes, aussi, dans le cas présent). Mais lors d’un séjour breton récent, je suis tombée en adoration sur un sorbet au chocolat ! Il avait une texture incroyable, proche de celle d’une ganache. Comment était-ce possible, alors que, par définition, un sorbet est à base d’eau et de sucre ? Jusque-là, pour moi, le chocolat c’était forcément en glace. Avec une onctuosité liée aux produits laitiers et oeufs présents dans la composition. Sauf que là, c’était bien un sorbet.
Alors, dès mon retour, j’ai réfléchi et j’ai concocté celui-ci. Et effectivement, on peut réaliser un sorbet au chocolat, onctueux, parfumé, et pas trop sucré ! En plus, c’est rapide à faire. Il faut juste patienter quelques heures pour refroidir la préparation au réfrigérateur, avant de la mettre à turbiner durant 1 heure, mais l’appareil travaille tout seul !
La turbine à glace est vraiment un indispensable pour réaliser des sorbets ou des glaces maison. J’ai eu 2 sorbetières que j’ai usées avant de sauter le pas. Si vous n’avez pas le choix, une sorbetière pourra vous dépanner, ou à la rigueur un bac avec le sorbet au congélateur, à gratter à la fourchette toutes les heures, mais la texture sera différente… En tout cas, voilà une délicieuse surprise de tenter un sorbet au chocolat, un sorbet autre qu’aux fruits je veux dire !
La recette de mon sorbet au chocolat, avec juste de l'eau, du sucre et du bon chocolat à pâtisser, en fiche recette.
Ingrédients
50 cl d'Eau minérale
100 g de Sucre en poudre
2 c. à soupe de Sirop de glucose
200 g de Chocolat noir à pâtisser
25 g de Cacao amer en poudre
1 pincée de Vanille pure en poudre
Recette
1. Faire bouillir l’eau avec le sucre et le sirop de glucose.
2. Ajouter immédiatement le chocolat en pistoles ou cassé en morceaux, ainsi que le cacao amer et la vanille. Mélanger soigneusement.
3. Si tout n’est pas fondu et la préparation pas parfaitement lisse, passer au mixer plongeant, puis transvaser la préparation dans un récipient à fermer.
4. Laisser refroidir la préparation avant de la placer au réfrigérateur toute une nuit.
5. Une heure avant de servir, placer la préparation dans le bol de la turbine à glace. Si vous en faites un granité faute de turbine ou sorbetière, prévoir de placer le bac de sorbet au chocolat plusieurs heures au congélateur avec des étapes de grattage à la fourchette toutes les heures.
6. Au moment de le servir, préparer éventuellement en accompagnement un lit de sauce au chocolat ou de biscuits émiettés, si vous aimez jouer sur les contrastes de textures.
Notes
* Dans le cas d’une confection à la turbine à glace, il faut prévoir de laisser la préparation chocolatée une nuit au réfrigérateur avant de la glacer durant une heure à la turbine (ou à la sorbetière).
Dans le cas d’un granité à faire à la fourchette, la préparation placée au congélateur durant 4 à 6 heures devra ensuite être remuée à la fourchette toutes les heures.