Gourmandises

Au chapitre des gourmandises sont classées mes recettes de petites bouchées sucrées.

Et surtout, mes macarons, que je concocte depuis début 2005 ! Véritables petites douceurs que chacun sait apprécier, tant dans leur rondeur et leurs coloris que dans leurs parfums. Les macarons semblent aujourd’hui des produits de luxe, il n’y a qu’à regarder leur prix exorbitant dans les boutiques spécialisées parisiennes… C’est vrai que c’est un peu la « haute-couture » de la cuisine, mais finalement assez facile à réaliser chez soi, et pour beaucoup moins cher !

Régulièrement depuis la création de Pure Gourmandise en 2005, je partage mes recettes de macarons ici. Car des parfums simples de mes premiers essais, j’en suis depuis un moment à pouvoir improviser et inventer des couleurs, des formes et des saveurs plus originales.

Il s’agit des macarons selon la recette traditionnelle, ceux dont la coque est lisse, brillante et pas très sucrée, où le croquant en surface se mêle au fondant intérieur, et qui ne nécessitent pas de cuisson du sucre comme pour la meringue italienne.

Lors de vos premiers essais, vous n’obtiendrez peut-être pas les mêmes macarons que ceux de mes photos. Surtout, ne vous découragez pas ! Cela m’est arrivé aussi, longtemps ; et puis un jour, à force d’entêtement, (et quand on me connaît, on voit ce que je veux dire) : la magie a opéré !

Alors, de votre côté aussi, retentez plusieurs fois l’expérience, lisez avant toute chose la longue page d’astuces et conseils que je vous ai concoctée il y a plusieurs années, et apprenez à connaître votre four et à dompter votre poche à douille. Ensuite, ce sera à vous de les agrémenter selon vos envies ou de créer des formes et parfums originaux.

Mais vous trouverez ici aussi d’autres douceurs et pâtisseries à déguster en petites portions, biscuits, fudges, chocolats, pâtes à tartiner…