Une recette qui a un air iodé de bord de mer… Parce qu’elle est riche en oméga 3 et en parfums. Les rillettes de maquereau aux salicornes annoncent une tartinade parfaite pour l’été ou les vacances. Et en plus d’être faciles à faire, elles sont originales. Elles conjuguent en effet les saveurs du maquereau (fumé), de la salicorne et du citron confit.
Pour commencer, choisissez des filets de maquereau fumé. Ils sont vendus sous vide et sont plus adaptés pour cette recette que des filets de maquereaux en boîte de conserve, déjà assaisonnés. Et il n’y aura pas besoin de saler la préparation. Cela dit, si vous voulez vous faciliter la tâche, c’est peut-être plus simple et rapide, mais le résultat sera différent.
Et pour de l’onctuosité dans une tartinade, il est habituel de mettre un peu de crème. J’ai préféré du skyr, riche en protéines. Ensuite, l’assaisonnement : pas de sel (la fumaison s’en est chargée), du poivre si le maquereau n’en a pas déjà, des salicornes donc, du persil, du jus de citron et du citron confit.
Et voilà de quoi servir une petite entrée originale. Des rillettes de maquereau aux salicornes ne sont pas monnaie courante et vous rappelleront les embruns de votre séjour d’été, peut-être ? Histoire de prolonger vos vacances…

