Vous devez commencer à savoir que j’adore les soupes. Ce n’est pourtant pas pour l’argument qu’elles font grandir… Celle au melon fait partie de mes classiques. Ma soupe de melon à la menthe fait même partie des recettes les plus consultées du site en été.
Mais j’avais envie de changer un peu. Et j’ai repensé à la recette qui était très à la mode quand j’étais enfant ou ado : le melon au porto. Un demi-melon par personne dans lequel on versait un fond de porto rouge pour les adultes. Et c’était souvent assorti de jambon cru (que je n’ai jamais apprécié). Et si je tentais de décliner cette recette en soupe de melon au porto ?
J’ai utilisé 2 melons, du Porto (blanc, pour ne pas colorer la soupe), de l’eau et du poivre. Et du pastrami à la place du jambon cru comme accompagnement. C’est encore une fois une recette très simple, sans cuisson, avec juste de quoi offrir un peu d’originalité et de parfums. Il faut cependant un mixer ou un blender pour se faciliter la vie et rendre cette soupe de melon au porto la plus fluide possible.
