Les fêtes semblent loin déjà… Les galettes des rois sont encore à nos tables. Les températures oscillent entre froid / neige et douceur / soleil. Mais les petits moments de cocooning sont encore de rigueur. Et les petits goûters aussi, avec les enfants ou un amoureux, un plaid, un thé parfumé, des petits biscuits, de la musique et un bon livre.
Ces petits sablés sont jolis et gourmands comme tout. Des emporte-pièces en forme de flocons, de la confiture de lait faite maison, une bonne pâte sablée faite maison et le tour est vite joué ! Même par des enfants (avec un peu d’aide selon leur âge peut-être)
La pâte sablée est simple à réaliser, le tout est de penser à la passer au frais avant de l’étaler finement afin qu’elle ne se rétracte pas à la cuisson et qu’elle se laisse étaler sans trop coller. Et elle ne nécessite qu’un seul oeuf, ce qui est très pratique.
Cette recette de sablés à la confiture de lait est déclinable à volonté : à la confiture, au lemon curd, au beurre de cacahuète, à la pâte à tartiner…

Les ingrédients
- 125 g de Beurre
- 100 g de Sucre glace
- 30 g de Poudre d’amandes
- 1 pointe de Vanille pure en poudre
- 1 Oeuf
- 250 g de Farine
- 125 g de Confiture de lait
La recette
1. On fouette longuement le beurre avec le sucre glace, la poudre d’amandes et la pointe de vanille.
2. On ajoute l’oeuf et on mélange.
3. Enfin, on ajoute la farine en plusieurs fois. On mélange pour avoir une boule de pâte parfaitement homogène et on la filme avant de la mettre au frais au moins 1 heure, voire toute une nuit.
4. On étale uniformément la pâte et on découpe les flocons avec les emporte-pièces. La moitié des empreintes de biscuits obtenues devra avoir aussi le coeur découpé.
– c’est ce qui laissera apparaître la confiture de lait au centre, pour les biscuits posés dessus –
5. On dépose du papier sulfurisé sur plusieurs plaques à pâtisserie et on dispose les empreintes dessus. Et on les met au frais pour une à plusieurs heures.
6. On préchauffe le four à 150°C. On enfourne les plaques pour 30 minutes.
7. Une fois les biscuits refroidis, on garnit le centre des biscuits pleins d’une noisette de confiture de lait, et on pose un biscuit au coeur évidé en surface. On peut éventuellement en saupoudrer certains de sucre glace. Et on se régale !

