J’aime beaucoup les mini pâtisseries, surtout celles au chocolat. Les petites bouchées à manger du bout des doigts, à emporter au travail ou en pique-nique, à partager sans besoin d’assiette à dessert ou de fourchette à pâtisserie. Ça plaît aussi aux enfants, qui les dévorent en grande quantité sans aucun souci pour leur goûter.
Et puis c’est joli, et facile à transporter. D’ailleurs, à les regarder comme ça, je les trouve aussi très appétissants et tout dodus, avec de jolies proportions qui font de belles photos.
Pour réaliser 16 de ces mini moelleux au chocolat et au grué de cacao, il me faut mes deux plaques à mini muffins (qui ont 12 mini-empreintes chacune). Ou alors vous triplez les proportions et vous obtiendrez deux fournées, donc 48 mini moelleux au chocolat.
Ma recette est simple et rapide, avec des ingrédients basiques (chocolat, beurre, oeuf, sucre, farine). Je la réalise depuis une vingtaine d’années et elle vous donnera 16 mini moelleux au chocolat. Il y a juste le grué de cacao qui sort un peu de l’ordinaire, mais il n’est qu’un petit plus. Vous pouvez aisément le remplacer par des pépites de chocolat par exemple. Ou une touche de fleur de sel. Ou tout autre ingrédient croquant à saupoudrer au sommet de ces petites bouchées moelleuses pour créer un contraste.
Donc ils sont inratables, bien parfumés et mignons comme tout !

