J’avais un petit reste de farine de châtaigne depuis quelques temps que je voulais utiliser. Cette farine me sert le plus souvent à faire un de mes gâteaux préférés : mon fondant au chocolat et à la farine de châtaigne (avec de la liqueur de châtaigne aussi dedans, la totale !). Mais cette fois, j’avais envie d’un gâteau ardéchois aux châtaignes donc, sans chocolat. Ainsi, ce petit reste de farine de châtaigne allait pouvoir y trouver sa place.
Comme souvent chez moi, un ingrédient en entraînant un autre, pour rester dans le ton j’ai mis la main sur une boîte de crème de marrons qui dormait dans mon placard. C’était une grosse boîte, de 500 grammes, parce que je n’avais plus assez de crème de marrons faite maison.
Et puis donc ce petit reste de farine de châtaigne, 3 œufs seulement, un peu de beurre (moins que prévu grâce au plombier qui œuvrait chez moi et m’interrompait de temps en temps, merci à lui !). Et puis un soupçon de levure et aucun sucre rajouté puisque la crème de marrons en comporte déjà beaucoup (trop d’ailleurs, parfois).
Vous pouvez décorer éventuellement de quelques marrons glacés si vous en avez, pour la décoration. Car c’est de saison avec les fêtes qui s’annoncent déjà dans les rayons des supermarchés. Ce gâteau ardéchois aux châtaignes n’est donc pas très compliqué ni cher à réaliser, et alors…
Et sa texture absolument incroyable ! J’en ai été la première surprise. Je me suis exclamée à chaque bouchée. Vous la voyez sur les photos ? Cette texture mousseuse, aérienne… C’est celle d’un moelleux humide que je n’ai pas souvent réussi à obtenir dans mes gâteaux. Celui-ci fait un son délicat aux oreilles quand on le découpe, comme celui d’une éponge humide, vous l’imaginez ?
C’est la promesse d’un gâteau ardéchois aux châtaignes absolument fondant et moelleux, bien humecté et qui pourtant se tient parfaitement à la coupe. Le goût est juste bien dosé et pas trop sucré, un régal ! Et sans gluten. N’hésitez pas à m’en faire votre retour. Je crois qu’il vaut vraiment qu’on s’y intéresse, moi je le trouve extraordinaire. Et oui, rien que ça !


Les ingrédients
- 3 Oeufs
- 100 g de Beurre, mou
- 400 g de Crème de marrons
- 50 g de Farine de châtaigne
- 1/2 sachet de Levure chimique
- 3 Marrons glacés, pour le décor
La recette
1. On commence par séparer les blancs des jaunes d’œufs.
2. On battre tout d’abord les jaunes d’œufs avec le beurre mou durant plusieurs minutes, jusqu’à ce que la préparation devienne éclaircie et mousseuse.
3. On ajoute ensuite la crème de marrons et on mélange.
4. C’est au tour de la farine de châtaigne et la levure d’être ajoutées.
5. A part, on bat les blancs en neige, puis on les incorpore délicatement à la pâte avec une maryse.
6. On beurre généreusement et on farine le fond et les bords du moule à manqué, pendant qu’on préchauffe le four à 150°C.
7. On enfourne le gâteau pour 40 minutes.
8. A sa sortie, on le laisse complètement refroidir avant de le démouler.
– il va se rétracter et même se démouler tout seul –
9. Pour finir, avant de servir on décore éventuellement d’un peu de sucre glace et de marrons glacés présentés entiers et/ou en éclats, comme sur ma photo.


