Mieux qu’une mousse au chocolat noir : une ganache au chocolat noir ! C’est à mes yeux bien meilleur, plus onctueux et velouté, et plus parfumé aussi. Mais c’est aussi bien plus facile et rapide à préparer. Il suffit en effet de seulement 2 ingrédients ! Juste du bon chocolat noir à pâtisser et de la crème, fleurette ou entière. Pas d’oeuf, ni de jaune, ni de blanc à monter en neige, pas de sucre ajouté, pas de sel. On n’a même pas besoin de matériel particulier.
Ce n’est pas la même recette que la ganache au chocolat noir qui sert à garnir les macarons au chocolat, plus crémeuse car avec du beurre, mais la texture est vraiment divine. Ce n’est pas non plus la recette classique d’une ganache où l’on fait 50% de crème pour 50% de chocolat noir. Je mets un peu plus de crème que de chocolat pour qu’elle soit moins ferme.
Alors… Je vous ai donné envie de tester cette recette rapide, facile et inratable ?
La recette est très simple mais il y a quelques petites règles à respecter. Tout d’abord, il faut hacher le chocolat pour qu’il soit plus facile à faire fondre ensuite afin d’obtenir une ganache bien lisse.
Du côté de la crème, il suffit de la faire chauffer sans la faire bouillir. La température de 80 ou 85°C sera parfaite. Et une fois la température atteinte, il suffit de verser la crème chaude sur le chocolat haché, et de mélanger le tout à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une crème parfaitement lisse. On peut éventuellement donner un petit coup de mixer mais ce n’est pas nécessaire si le chocolat a bien été haché au préalable. Et enfin, on verse la ganache chaude dans des petites verrines et on laisse refroidir !

Les ingrédients
- 200 g de Crème épaisse ou fleurette
- 150 g de Chocolat noir à pâtisser
- Du grué de cacao pour le décor
La recette
1. On commence par hacher le chocolat noir à pâtisser, même s’il est déjà en pistoles.
2. Dans une petite casserole à feu moyen et en surveillant bien, on fait chauffer la crème en visant la température de 80 ou 85°C.
3. Quand la température est atteinte, on verse immédiatement la crème chaude sur le chocolat haché et on mélange soigneusement à la cuillère en bois.
– si vous aimez le chocolat parfumé aux épices ou aux agrumes, c’est le moment d’en rajouter un peu à votre ganache : cardamome, cannelle, gingembre, huile d’essentielle d’orange ou de citron… –
4. Quand la crème obtenue est parfaitement parfumée et lisse, on la verse immédiatement dans de jolies verrines transparentes. Puis on laisse refroidir, au moins une heure ou deux. Et on saupoudre d’un peu de grué de cacao si on le souhaite (et si on en a)
– il vaut mieux choisir des verrines plutôt petites, car ces ganaches sont assez riches, on ne peut pas en manger de grosses quantités –

