Encore une soupe parfumée du soir, dans un joli ton orangé avec ce velouté de butternut et patate douce. Un mélange de courge butternut et de patate douce pour rester dans le même coloris. Et puis un bouillon de légumes. Et enfin une touche de crème de coco pour la texture et un côté un peu exotique, si vous aimez cela.
Il suffit de faire cuire la courge butternut et les patates douces à la vapeur après les avoir coupées en cubes, et de mixer tout cela avec un bouillon de légumes. La touche de crème de coco n’est pas obligatoire, mais je trouve qu’elle rajoute de l’onctuosité. Si vous n’aimez pas le goût de la noix de coco, vous pouvez la remplacer par une touche de crème entière. Cela donnera la même texture.
Et puis, côté herbes aromatiques, j’ai préféré continuer sur la tonalité exotique en utilisant de la coriandre, mais le persil ferait très bien l’affaire. Fraîches ou surgelées, les herbes aromatiques permettent aussi de jouer sur plein de déclinaisons à travers les saisons. Une même recette avec des herbes différentes, et vous voilà avec des veloutés de légumes presque tous différents !

Les ingrédients
- 1 Courge Butternut
- 400 g de Patates douces
- 75 cl de Bouillon de légumes
- 1 Oignon
- 1 Gousse d’Ail
- 12 Branches de Coriandre
- 5 cl de Crème de coco ou Crème entière
La recette
1. Il faut tout d’abord couper en tranches épaisses la courge butternut pour l’évider de ses graines et la peler, et enfin couper sa chair en cubes.
2. On pèle et on coupe également en cubes les patates douces.
3. On fait cuire tous ces dés de courge butternut et de patates douces à la cocotte minute pendant 15 minutes.
4. Ensuite, on prépare un bouillon de légumes très chaud.
5. Une fois cuits, on place les cubes de courge butternut et de patates douces dans un blender. On y ajoute un peu de bouillon, l’oignon et l’ail ciselés ainsi que les 2/3 des brins de coriandre. On sale et on poivre.
6. On mixe le tout aussi longuement qu’on le souhaite avec le blender, selon la texture voulue. Ou bien on allonge avec un peu de bouillon supplémentaire.
7. On peut enfin servir le velouté de butternut et patate douce aussitôt, avec une petite touche de crème de coco ou de crème entière, et avec le reste de la coriandre ciselée éventuellement.

