Avec l’automne, la saison des courges en tout genre a commencé. J’ai débuté avec une courge butternut récemment, puis je me suis laissée tenter par un potimarron pour changer un peu. Au lieu d’en faire une soupe (au chorizo), un gratin ou une purée, je me suis dit que j’allais le cuisiner farci, pour une fois.
J’avais en parallèle du dos de cabillaud. Et bien sûr je me disais que du riz serait le meilleur accompagnement qui soit, ainsi que la farce idéale. La couleur orangée de la chair du potimarron m’a rappelé le safran. Et généralement cette épice s’accorde à merveille avec du poisson. Alors j’ai sauté le pas. J’ai parfumé le riz et le poisson au safran, et c’était une bonne idée.
Il faut prévoir un peu de temps pour faire cuire le riz d’un côté et le poisson à la vapeur de l’autre, et surtout une heure de cuisson au four pour le potimarron farci au cabillaud. Il vous faudrait pouvoir le cuire au four à la vapeur aussi, pour encore plus de fondant.
J’ai choisi de ne pas le transformer en gratin, de ne pas le napper de fromage râpé à sa surface pour ne pas éteindre ses arômes. A vous de voir si vous tenez absolument à saupoudrer une bonne dose de fromage râpé avant de le passer au four. J’ai peur que ça ne gâche le joli assortiment des parfums du potimarron et du safran…
En tout cas voici une petite recette idéale pour deux parts, originale à manger en tête à tête amoureux, fondante et parfumée. Si vous n’aimez pas le safran, rien ne vous y oblige. Pour ce potimarron farci au cabillaud, à mon avis vous pouvez remplacer le safran par du gingembre ou du curry, et ce sera tout aussi savoureux !


Les ingrédients
- 1 verre de Riz basmati
- 150 g de Dos de Cabillaud
- 1 Potimarron
- 1 dose de Safran
- 1 Oignon
- 1 gousse d’Ail
- Quelques branches de Persil
- Quelques Noisettes émondées
La recette
1. On commence par faire cuire le riz à petits bouillons durant 12 à 15 minutes.
2. En parallèle, on fait cuire le dos de cabillaud si possible à la vapeur (sur la casserole de riz, ou au four s’il a l’option vapeur) durant le même laps de temps.
3. Pendant cette cuisson combinée, on ouvre un chapeau au potimarron et on le vide de ses filaments et de ses graines.
– personnellement, pour vider une courge, je prends ma cuillère à melon, je la trouve plus efficace qu’une cuillère à soupe –
4. Quand le riz et le poisson sont cuits, il faut les mélanger en les assaisonnant avec du sel, du poivre, la dose de safran, l’oignon et la gousse d’ail émincés, ainsi que le persil ciselé.
5. On ajoute quelques noisettes concassées et on mélange bien le tout. Il reste à ajouter un peu d’eau et d’huile d’olive à la farce pour qu’elle soit bien humide et crémeuse.
6. On préchauffe le four à 160°C pendant qu’on garnit le potimarron évidé de la préparation au riz safrané et au cabillaud.
7. On pense à bien caler le potimarron dans un plat, sans son chapeau, et on l’enfourne pour une heure de cuisson, avec la fonction vapeur si l’on en dispose, ou en mettant de l’eau dans la lèche-frite.
– pour caler, une petite base concoctée avec du papier d’aluminium fait très bien l’affaire –
8. Servir aussitôt, en lui remettant son chapeau pour conserver la chaleur !


