Du bon chocolat noir à pâtisser, des petites choses colorées, moelleuses et croquantes à déposer dessus et voici des mendiants au chocolat noir et aux fruits secs tout jolis et gourmands, pour vous, ou prêts à offrir !
Le compte à rebours est entamé vers les fêtes. Ou bien c’est l’heure de la sieste et quelque chose vous retient en cuisine, mais vous ne pouvez pas faire de bruit… Et si vous faisiez des mendiants au chocolat ?
C’est très facile et joli comme tout, il suffit de prendre son temps notamment pour bien tempérer le chocolat, et le tour est joué ! C’est un classique de Noël et des treize desserts. Une recette facile à faire avec des enfants par exemple. Ils se feront un plaisir de décorer les petits palets de chocolat de couleurs variées !

Les ingrédients
- 100 g de Chocolat noir à pâtisser
- 50 g de pistaches, noisettes, noix, dés d’écorces confites, grains de groseilles, graines de sésame,…
La recette
1. On commence par préparer une casserole d’eau bouillante et une autre d’eau très froide.
2. On place le chocolat noir à fondre dans un cul de poule posé sur l’eau en ébullition.
3. Il faut le laisser fondre jusqu’à 55/58°C puis le plonger immédiatement sur l’eau froide jusqu’à ce que sa température redescendre à 28/29°C.
4. Puis on le laisse reposer un instant sur le bain-marie bouillant pour que sa température remonte à 31/32°C.
5. On se saisit d’un moule à empreintes rondes, on verse un peu de chocolat dans chaque empreinte, on tapote doucement la plaque et on dispose des fruits secs ou petits fruits confits à leur surface.
– sur les miens, vous pouvez voir des cerneaux de noix et de noix de pécan, des dés confits de citron et d’orange, des raisins secs, des pistaches vertes (non salées), des grains de groseille et de cassis que je congèle toujours pour l’hiver et des billes de sucre dorées –
6. Enfin on laisse le tout refroidir à température ambiante, dans un espace sans odeur, durant au moins 2 heures.
