J’ai fait rire ma fille quand je lui ai dit que j’en avais rêvé la nuit : un fondant au chocolat en crumble. Un beau gâteau très fondant au chocolat surmonté d’un crumble lui aussi au chocolat. C’est rigolo parce qu’en plus ça ne pouvait être qu’une recette qui lui plaise vu qu’elle adore autant les crumbles que les fondants au chocolat. Combiner les deux ne pouvait que la combler. D’ailleurs, pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ?
Pour tout vous dire, je ne fais quasiment jamais de cauchemar. Je rêve comme tout le monde, en couleurs, en musique même parfois. Et souvent mon cerveau profite de ma nuit de sommeil pour me signaler des choses : un oubli, la conscience d’un détail, le lieu où se trouve un objet égaré. J’adore, c’est assez époustouflant. Je me lève le matin et une fulgurance m’apparaît. Ça doit turbiner énormément là-haut (en tout cas la nuit !). Et il arrive régulièrement que mon petit cerveau me propose des idées de recettes, oui oui ! C’est amusant, car ce sont toujours des choses tout à fait réalisables et gourmandes. Et complètement dans la veine des recettes que je réalise habituellement. Donc dans ces cas-là je me réveille avec une idée en image dans la tête. Et le défi de la réaliser est lancé. C’est ce qui m’est donc encore arrivé ce dimanche matin.
Cette fois, j’avais donc en tête un gâteau double : une partie inférieure qui serait un fondant au chocolat, limite mi-cuit, et une couche supérieure en crumble au chocolat. J’allais viser un petit gâteau (diamètre 18 cm) puisque sans doute bien dodu avec ses 2 couches épaisses. J’ai l’habitude des crumbles, mais plutôt aux fruits, et je crois que je n’en avais jamais fait purement au chocolat. Il a fallu réfléchir un peu aux ingrédients et proportions. Et puis j’ai décidé de le réaliser avec des pépites de chocolat et du cacao en poudre.
Le fondant au chocolat ? Un classique, mais de taille réduite, avec seulement 2 oeufs, et sans farine (donc sans gluten) : remplacée par un tout petit peu de poudre de noisette, pour aller avec le crumble. Je le cuis tout seul pendant 20 minutes avant de rajouter son crumble au-dessus et de le remettre au four. Cela le fait cuire tout en le laissant légèrement mi-cuit, avant de fixer son crumble au chocolat en surface.
Au final : un fondant au chocolat en crumble en deux couches et cuit en deux temps, pour se régaler sur deux plans !


