Encoooore une recette aux fruits rouges ! Je deviens monomaniaque, mais hélas on s’approche de la fin de leur saison alors j’en profite tant que je peux.
C’est plutôt un petit gâteau, de 20 cm de diamètre seulement, mais bien dodu car gonflé, parfait pour satisfaire 4 à 6 convives. Dedans, j’y ai mis des fruits rouges (cassis, groseilles, mûres et framboises) mais vous pouvez très bien n’utiliser que des framboises ou des myrtilles si le coeur vous en dit. Le secret est de les congeler au préalable afin qu’ils tiennent bien la cuisson.
Des blancs montés en neige, du mascarpone, une pointe de citron et un tout petit peu de levure contribuent à en faire un petit gâteau bien moelleux. En plus, ce petit gâteau moelleux aux fruits rouges est joli comme tout, il plaît déjà par les yeux, non ?
Mon gâteau moelleux aux fruits rouges

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour 4 à 6 personnes

- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 45 minutes
- Pour 4 à 6 personnes
La recette de mon gâteau moelleux aux fruits rouges, avec du mascarpone et une pointe de citron qui le rendent léger, en fiche à imprimer.
Ingrédients

Recette
Notes
* Ce gâteau est prévu pour être réalisé dans un petit moule à manqué de 20 cm de diamètre, sinon le rendu sera différent.
4 Commentaire(s)
Danièle Argenton
26 août 2025 à 16h14
Bonjour. Peut on remplacer le mascarpone par du yaourt ? Quelqu’un a t il déjà testé
Merci
Marina
26 août 2025 à 16h25
Bonjour Danièle, je ne l’ai pas expérimenté personnellement mais je doute que le résultat soit satisfaisant. La texture et la composition d’un yaourt sont différentes de celles du mascarpone (surnommé « triple crème ») alors je devine que le côté fondant et moelleux du gâteau ne sera plus là, le yaourt étant plus liquide et moins gras. Je pense que ça rajouterait de l’acidité aussi. Mais rien ne vous empêche de tester les 2 versions et de nous en faire un retour comparatif. Ça vous dit ?
DP
20 avril 2025 à 8h01
Le beurre doit-il être froid, tiède ou fondu ??
Marina
20 avril 2025 à 22h30
Bonjour ! Comme souvent dans mes recettes, quand il est incorporé ainsi, il ne doit ni être fondu (trop liquide) ni froid (trop solide), donc à température ambiante, c’est à dire mou.