Flan pâtissier à la vanille, flan parisien, peu importe le nom. Il s’agit juste d’un bon flan avec une pâte brisée sucrée. C’est un de mes desserts préférés, simple, gourmand, onctueux. C’est aussi une de mes plus vieilles recettes du site, visible encore sur son « ancienne version ». Alors il était plus que temps de la réactualiser.
Le Père Noël m’a apporté un cercle à flan de 16 cm de diamètre, ce qui est parfait pour deux gourmands, très bien pour quatre gourmets, ou prometteur pour une seule personne complètement folle de cette pâtisserie.
La recette est simple, les ingrédients aussi. D’abord de quoi faire une pâte brisée sucrée, puis un appareil à flan avec des oeufs, du lait entier, de la crème fleurette, de la Maïzena, du sucre et de la vanille. Ma version est assez peu sucrée et plutôt vanillée.
C’est entre les étapes de la recette qu’il faut prévoir du temps. Car elle se fait en 4 étapes avec de l’attente entre (souvent due à un refroidissement de plusieurs heures) :
– la préparation de la pâte brisée que l’on place au froid,
– le fonçage du cercle à flan avant une remise au frais,
– la préparation de l’appareil à flan et le passage au four et enfin
– un refroidissement de plusieurs heures.
Il faut donc bien 24h pour englober toutes les étapes d’un flan pâtissier à la vanille. Mais rien ne vous empêche de faire ce flan à la vanille sans pâte ou bien d’en acheter une toute prête pour gagner de précieuses heures !


Les ingrédients
- 20 g de Sucre en poudre
- 10 cl d’Eau
- 125 g de Beurre
- 250 g de Farine
- 1 Oeuf
- 40 cl / 400 g de Lait entier
- 2 gousses de Vanille
- 3 Oeufs
- 90 g de Sucre
- 50 g de Maïzena
- 200 g de Crème fleurette (30% de matière grasse au moins)
La recette
1. Première étape d’un flan pâtissier à la vanille : il faut tout d’abord préparer la pâte brisée sucrée. Dans le bol du batteur, on mélange une grosse pincée de sel et le sucre avec la moitié de l’eau, tiède.
2. On ajoute le beurre coupé en dés, et on mélange soigneusement en laissant tourner la feuille du batteur.
3. On ajoute ensuite la farine, on laisse tourner le batteur un instant puis on ajoute le reste de l’eau et l’œuf, et on mélange soigneusement, mais pas trop longtemps pour ne pas rendre la pâte trop élastique. Puis on forme une boule de cette pâte, on l’enroule dans un film alimentaire et on la place au frais pour plusieurs heures, voire toute une nuit.
4. Deuxième étape, plusieurs heures après. On va étaler finement cette pâte sucrée sur un plan fariné ou entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis découper le fond d’un cercle de 16 cm et deux bandes de 5 cm x 25,5 cm.
5. Sur une grille (perforée si possible) surmontée d’une feuille de papier sulfurisé, on place le cercle à flan, on le beurre sur tout son intérieur, puis on le fonce avec le fond rond découpé dans la pâte et les 2 bandes de pâte qui formeront le pourtour intérieur une fois mises bout à bout. On scelle bien la jonction du fond de pâte et des bandes qui font le périmètre, puis on place le tout au frais pour plusieurs heures à nouveau.
6. Troisième étape : on prépare l’appareil à flan en laissant tout d’abord infuser la vanille dans le lait chauffé à feu moyen, sans qu’il ne monte à ébullition.
7. En parallèle, on fouette longuement les oeufs avec le sucre jusqu’à leur blanchiment, puis on ajoute la Maïzena et on mélange encore.
8. On verse le lait vanillé chaud sur cette préparation que l’on mélange un peu, puis on replace assez vite le tout dans la casserole et on fait chauffer le tout à feu moyen en mélangeant sans cesse afin que cela épaississe sans accrocher ni former de grumeaux. Hors du feu, on ajoute la crème fleurette et on mélange bien.
9. On préchauffe le four à 180°C, on sort le fond de pâte du réfrigérateur, on le garnit de la préparation vanillée et on enfourne dès que le four est chaud, pour 30 minutes de cuisson à 180°C puis 5 minutes à 210°C.
10. Quand la cuisson est terminée, on le laisse refroidir durant 2 ou 3 heures avant de tenter de le démouler ou de le déguster. On peut aussi mettre ce flan pâtissier à la vanille au frais, mais on le sort environ 1/4h avant dégustation.

