Les repas des fêtes sont à peine derrière nous que c’est déjà la saison de la galette des rois, avec l’épiphanie le 6 janvier. Vendredi, jour de vacances, au chaud chez moi, j’en profite pour réaliser celle de cette année, avant la reprise du travail.
L’idée était de la faire avec des pommes cette année, j’avais envie d’une galette aux fruits, peut-être plus légère. Et puis la gourmandise est venue s’ajouter, et j’ai pensé à les associer à du caramel au beurre salé. Enfin, une orange à utiliser rapidement est passée devant mes yeux et vous avez l’explication de cet assortiment pour ma recette de galette des rois pomme orange caramel.
Toujours un peu de poudre d’amandes à la base bien sûr, torréfiée au four comme à chaque fois, et donc une compotée de dés de pommes à laquelle j’ai ajouté la vanille, le caramel au beurre salé, ainsi que le zeste et le jus de mon orange (bio, pour le zeste). Une garniture parfumée de saison. J’ai poussé la décoration jusqu’à la saupoudrer d’or pour rester dans l’esprit des fêtes.


Les ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 150 g de Poudre d’amandes
- 25 g de Beurre demi-sel
- 3 pommes Royal gala ou Golden
- 1 pointe de Vanille pure en poudre
- 1 Orange bio
- 150 g de Caramel au beurre salé
- 1 Jaune d’œuf
La recette
1. On sort les pâtes feuilletées du réfrigérateur pour éviter qu’elle ne soit trop dures et on préchauffe le four à 175°C.
2. On dispose du papier sulfurisé sur une plaque et on dépose la poudre d’amandes, en l’étalant le plus possible. On enfourne pour 10 minutes de cuisson, et on mélange un peu la poudre en milieu de cuisson afin que la coloration soit uniforme.
3. Pendant ce temps, on fait fondre le beurre dans une sauteuse. On pèle les pommes et on les coupe en quartiers puis en petits dés que l’on met à cuire dans le beurre chaud. On les laisse cuire quelques minutes en les retournant sur toutes leurs faces, et on saupoudre la vanille. On fait cuire à couvert et à feu doux à moyen durant une quinzaine de minutes.
4. Quand les dés sont fondants, on ajoute le caramel au beurre salé, on mélange bien et on laisse encore cuire à couvert pendant quelques minutes, le temps que tout fonde et se mélange bien. Pendant ce temps, on prélève le zeste de l’orange et son jus, et on les incorpore à la compotée de pommes au caramel.
5. Enfin on incorpore la poudre d’amandes torréfiée tiédie, et on mélange soigneusement.
6. Enfin on étale la/les pâte(s) feuilletée(s) sur un plan fariné et on découpe deux disques d’environ 27 cm de diamètre. On peut utiliser les chutes pour confectionner des petits sujets, ou on les réserve pour d’autres recettes.
– pour réaliser des disques parfaits, n’hésitez pas à prendre une assiette comme gabarit et à en faire le tour avec un couteau bien pointu pour découper la pâte, mes assiettes Ikea mesurent 27 cm de diamètre –
– ces petits sujets peuvent être réalisés à la main avec un couteau pointu ou des emporte-pièces –
7. On dépose un premier disque de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On étale dessus la compotée de pommes à l’orange et au caramel, en veillant à ne pas en mettre à partir d’environ 2 cm des bords.
8. On n’oublie pas de placer une fève ou un bonbon ou une praline rose dans la frangipane.
– attention, pensez à cacher quelque chose d’assez gros pour ne pas qu’une personne l’avale tout rond ou une gourmandise qui ne fondra pas en cuisant ! J’opte souvent pour une praline rose afin de rester dans l’amande. –
9. On dépose le second disque de pâte sur le tout et on le soude sur le pourtour avec de l’eau. On dessine des rainures au couteau sur la pâte supérieure afin que la vapeur s’échappe et que la pâte ne gonfle pas exagérément durant la cuisson. Et donc on dispose éventuellement des petits sujets de pâte confectionnés dans les chutes.
10. On préchauffe le four à 190°C. On mélange le jaune d’œuf à une cuillerée d’eau, et on en nappe toute la surface de la galette au pinceau.
– c’est ce qui va offrir une jolie dorure à votre galette des rois –
11. Il faut enfourner la plaque pour 25 minutes.
12. Dès la fin de la cuisson, on saupoudre avec légèreté la galette de sucre glace et on la remet au four éteint durant 5 minutes.
– c’est ce qui va la rendre brillante –
13. Enfin, on laisse tiédir et on se régale !


