Un petit dessert léger et onctueux. Un dessert sans chocolat en prime. Un dessert facile et plutôt léger et parfumé. D’un joli vert pistache qui peut être mis en valeur dans des verres transparents.
Cette petite crème dessert à la pistache a le mérite d’être préparée rapidement. Ensuite, il faut seulement la laisser au frais au moins 2 heures, rien d’insurmontable. Des ingrédients basiques la composent : du lait entier, une touche de sucre et de maïzena, et de la pâte de pistache.
Tout démarre à froid, la maïzena se délayant dans le lait entier froid. Puis on chauffe avec le sucre et la pâte de pistache, on monte ensuite à petits bouillons et la crème devient comme par magie onctueuse et parfumée !

Les ingrédients
- 50 cl de Lait entier froid
- 15 g de Maïzena
- 25 g de Sucre en poudre
- 40 g de Pâte de pistache
La recette
1. Dans une casserole, on délaye la Maïzena dans le lait entier froid.
2. On ajoute ensuite le sucre en poudre et la pâte de pistache, puis on fait chauffer à feu moyen.
3. On laisse la préparation chauffer 2 à 3 minutes à petits bouillons jusqu’à épaississement.
4. On verse immédiatement dans des pots ou des verrines, on laisser tiédir puis refroidir avant de les mettre au frais pendant au moins 2 heures.
5. Et on termine en décorant éventuellement chaque crème dessert à la pistache de quelques brisures de pistaches vertes.
– il s’agit évidemment de pistaches vertes émondées, non salées, non grillées, spécialement pour la pâtisserie, pas des pistaches en coques pour l’apéritif qui sont salées et grillées –

2 Commentaire(s)
Agnès
2 octobre 2025 à 2h07
Bonjour Marina
Quelle pâte à la pistache (marque) est recommandée svp?
Merci
Marina
2 octobre 2025 à 13h27
Bonjour Agnès. Je n’ai pas de marque à recommander. J’ai tendance à privilégier les produits bio, sans colorant ni arôme. Certains vous recommanderont de la faire vous-même mais ça n’est pas la même chose. J’ai vu que des conditionnements assez petits dans des marques pour supermarchés commençaient à être commercialisés.