Ce n’est pas moi qui raffole de pastèque mais ma fille. L’avantage, c’est qu’elle peut se dévorer telle quelle, fraîchement coupée. Alors le plus souvent, c’est en tranches qu’elle la savoure, ou en dés.
Mais là, j’avais envie de lui préparer une recette pour qu’elle la mange d’une façon différente, et que ce soit encore plus rafraîchissant. Donc l’idée d’une glace ou d’un sorbet a fait son chemin. Ma turbine à glace tournant au moins une fois par semaine en été, ça aurait pu être une option. Puis l’image d’un granité s’est imposée dans mon esprit. C’est plutôt joli, facile à faire, et la sensation à la dégustation est légère en bouche.
Ensuite, il fallait réfléchir aux proportions entre la pastèque, très juteuse mais peu parfumée, et la fraise, tout l’inverse. Je suis arrivée à un équilibre que j’aime bien. Vous verrez si cela vous convient aussi, et vous adapterez si besoin.
Mieux encore qu’un sorbet puisque sans sucre ajouté, un granité est donc vraiment basique et rapide à préparer. C’est ensuite pour la texture qu’il faut travailler en patience. Pour cela, il faut gratter le granité régulièrement au fil des heures, à la fourchette, pour obtenir cette consistance sableuse. Cela prend juste du temps, des étapes répétées avec régularité, mais pas de compétences particulières, donc même les enfants pourraient se préparer ce granité pastèque fraise après l’étape du passage au mixeur qui incombe à un adulte par sécurité.

