C’est une de mes plus vieilles recettes. Elle date même des débuts de l’ancienne version de mon site.
A l’époque, je faisais ces financiers à la cerise dans une plaque d’empreintes en silicone. C’était la grande mode du silicone, ça ne coûtait pas cher, les formes étaient originales, c’était pratique pour démouler… J’y ai succombé. Mais j’ai quitté rapidement cette matière pour passer au « tout métal ». Je ne fais plus rien cuire dedans depuis que des tests nous alertent régulièrement au fil des années. Maintenant, il ne me reste que quelques rares plaques en silicone qui me servent uniquement à mouler des petites gourmandises en chocolat ou préparer des inserts à bloquer au froid.
Des recettes de financiers, j’en ai donc plusieurs. J’en fais régulièrement, notamment dès que j’ai 2 blancs d’œufs à utiliser, puisque ma recette s’appuie sur cette base. Cela me donne 10 financiers, c’est parfait car j’ai 2 plaques donc 12 empreintes. Parfois ma base change un peu si j’y rajoute un ingrédient spécifique comme une purée de fruit ou une pâte.
Mais pour cette recette de financiers à la cerise, je garde cette base ordinaire. Et je commence par faire un beurre noisette, ça change tout. On peut parfumer la pâte avec un peu d’arôme d’amande amère, mais personnellement je ne le fais plus. J’évite désormais les arômes supplémentaires quand ils ne me paraissent pas indispensables, ce qui est le cas quand il y a des fruits ajoutés qui suffisent à parfumer.
J’ai préféré renforcer la présence de l’amande (déjà sous forme de poudre dans la pâte) par des amandes effilées en surface. Esthétiquement, c’est joli en prime. Voilà. Il n’y a plus qu’à !

