Macarons
 
 
pates de fruits
Quand les fruits donnent à foison, on se lance à corps perdu dans les confitures, les bocaux, les compotes, les tartes...

Et pourquoi pas dans les pâtes de fruits, très faciles à faire en moule carré ou empreintes en silicone pour de jolis sujets ?

A grignoter en pique-nique ou à offrir en petit panier gourmand fait maison lorsqu'on est invité !

J'ai réalisé cette recette à partir de pêches fraîches, mais c'est adaptable à quasiment tous les fruits ou à partir de purées de fruits toutes prêtes si vous voulez réaliser la recette encore plus vite.


Les textes, recettes et photos sont la propriété de Marina et du site PureGourmandise.
Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie de ce site sans autorisation !


Recette imprimable
 
Recette pour environ 36 pâtes de fruits. Préparation : 10 minutes. Cuisson : 10 minutes. Repos : 3 heures.
 

Ingrédients

Pêches : 4 (ou tout autre fruit, pour 250 g de chair)
Sucre en poudre : 320 g
Vitpris : 55 g
Sucre cristallisé: 30 g

Matériel

un couteau
un mixer
un fouet en silicone
une balance ménagère
une casserole
un bol avec bec verseur
un plat carré + papier sulfurisé
ou des empreintes en silicone

Réalisation

1. Peler, dénoyauter et couper en gros quartiers tous les fruits.

2. Passer ces morceaux au mixer.

3. Récupérer la purée de fruits dans la casserole et peser pour en obtenir 250 g.

4. Mélanger le Vitpris au sucre en poudre, verser ce mélange sur la purée de fruits et commencer par faire chauffer durant 5 minutes en mélangeant afin que le sucre fonde.

5. Pousser ensuite la cuisson jusqu'à ébullition durant encore 5 minutes. La préparation va commencer à prendre alors il faut tourner régulièrement au fouet (en silicone) et veiller à ce que le fond n'accroche pas.

6. Transvaser ensuite immédiatement dans un contenant à bec verseur, et remplir soit un moule carré chemisé de papier sulfurisé soit de jolies empreintes en silicone.
- évidemment, le moule carré vous permettra de découper vos pâtes de fruits à la forme voulue (rectangles, carrés ou pourquoi pas triangles ?!) mais n'étant pas experte du couteau pointu et de la régularité je préfère les empreintes en mini sphères. Tellement faciles d'utilisation et pour le démoulage !! -
- attention à ne pas attendre car la préparation commencerait à se figer, il faut profiter que la pâte soit encore chaude, liquide et translucide -
- bien taper le moule à empreintes sur le plan de travail après remplissage pour éviter les bulles d'air sous les pâtes de fruits, qui ne formeraient pas des sphères régulières par exemple -

 

Le repos

7. Laisser ensuite refroidir à température ambiante durant au moins 3 heures. Puis, après découpage ou démoulage, rouler chaque pâte de fruits dans une assiette creuse remplie de sucre cristallisé.
- le sucre cristallisé ou cristal ressemble à du sucre en poudre, un peu plus gros et surtout plus brillant -

pates de fruits

ET AUSSI...


> La gelée au pamplemousse


> La gelée pomme coing

Recette imprimable

© Marina, août 2009,
PureGourmandise.com