{DIY / Tuto} Repeindre des meubles en pin vernis

Mots-clés

, , , , , , ,

Vous l’avez peut-être remarqué, il n’y a pas eu beaucoup de nouvelles recettes ces dernières semaines. Avec les beaux jours, j’avais décidé de consacrer du temps à un projet que j’avais en tête depuis un moment : m’occuper des meubles de mon séjour.

Presque 20 ans que je vis avec celui qui est devenu mon mari, ça veut dire que nos premiers meubles ont cet âge… On ne trouvait pas grand-chose à l’époque, et nous ne voulions pas y faire passer l’intégralité de nos premiers salaires, donc nous avons acquis beaucoup de choses en pin… miel ! Argh. (dites-moi que nous ne sommes pas seuls !)Montage-avantOui, la terrasse avait besoin d’être décapée, c’est chose faite depuis !

Depuis quelques temps, ça commençait à me fatiguer les yeux. C’est que c’est presque orange, le pin miel, en y regardant bien. J’avais besoin d’autre chose. C’est peut-être aussi à cause de toute cette jolie déco claire, lumineuse, épurée, scandinave comme on dit, que l’on voit partout dans les magazines, les photos Pinterest, les catalogues, les boutiques et émissions de déco…deco07Deux options s’offraient à moi : trouver de nouveaux meubles et donc me séparer de ceux-là alors qu’ils sont encore en parfait état et tout à fait de dimensions et contenances qui me conviennent. (impression de gâchis, même si nous aurions tenté de les vendre ou les donner à Emmaüs) Ou bien trouver à les relooker.

Le déclic et la solution sont venus de Sophie Ferjani. Il y a quelques mois, dans une de ses émissions de déco (je ne sais plus laquelle, à mon avis plutôt une avec Stéphane Plazza dont mon homme et moi – même mon ado maintenant – sommes fans). Elle repeignait un rocking chair ou un fauteuil en rotin avec une peinture miracle. Sans décaper. Sans poncer même ! Ahhhh, mais c’est ce qu’il me fallait pour mettre à exécution mon plan de sauvetage, et tout en paresse (ou presque).

Son produit : le Vernis Relooking de chez V33. Je crois qu’elle utilisait le bleu-vert Turquoise Tropical. Je suis donc allée repérer les couleurs proposées sur le site de la marque, j’ai mis un pied dans un magasin de bricolage (moi je l’ai trouvée chez Castorama, mais pas chez Mr Bricolage qui vend pourtant des produits de la marque V33) et puis j’ai sauté le pas en achetant un petit pot de la teinte Lin en finition satin (un blanc cassé presque beige-gris, un ton lin vraiment clair).

J’ai commencé par la table que j’ai installée au garage. J’ai quand même complètement poncé son plateau car je voulais récupérer une teinte de pin brut couleur sable (que j’ai couverte d’une céruse laiteuse Ikea que j’avais depuis un bail, oui oui, Ikea), un aspect bois très clair afin que tout ne soit pas blanc. J’ai utilisé la ponceuse à bande, dans le sens des veines du bois, fait chauffer mes muscles, déployé la table pour ne pas oublier de m’attaquer à la rallonge centrale, et puis j’ai donc cérusé et vernis le plateau de la table de manière transparente et mate.

deco03deco04

Le plateau de ma commode poncé à nu à gauche, puis recouvert de la céruse Ikea.

Ensuite j’ai donc acheté un petit pot et apposé une première couche de ce Vernis Relooking Lin directement, sur ses pieds. Une texture épaisse, onctueuse, une bonne application facile (au pinceau dans mon cas vu les pieds ouvragés), avec un séchage assez rapide et un bon rendu avec 2 couches (pourtant la teinte miel de ma table et ses veinures étaient assez prononcées et foncées). Comme il s’agissait des pieds de la table, j’ai choisi d’apposer même une légère 3ème couche pour prévenir les éclats à cause de coups de pieds humains ou de coups de pieds des chaises lorsqu’on les rangerait.Montage-pendantJ’ai été impressionnée par le changement, et plutôt contente du résultat, aussi dans le joli contraste entre le plateau légèrement cérusé et les pieds peints. J’ai donc continué avec mes chaises (6), puis c’est mon buffet bas qui y est passé (après rachat d’un gros pot cette fois) et enfin ma commode de linge de maison qui lui fait face. Avec toutes leurs portes et tiroirs (11 à eux deux, rien que ça), que j’avais démontés bien sûr. Ces 2 derniers meubles ont subi la même transformation que ma table : plateaux entièrement poncés pour revenir au pin brut, légèrement cérusés en blanc, puis vernis en mat transparent pour les protéger.Montage-après

deco08Et voilà une 2ème jeunesse pour tous les meubles de mon séjour : il a gagné en modernité et en luminosité, et pour beaucoup moins cher que si j’avais remplacé les meubles eux-mêmes, ce qui n’aurait pas été très eco-friendly il faut bien le reconnaître. Cela m’a donc surtout pris du temps, mais c’est vraiment facile, il suffit de jongler entre un pinceau à rechampir et un petit rouleau selon les zones à peindre.

Donc si vous aussi vous cherchez une solution à vos meubles qui ont vieilli et vous sortent par les yeux, sans avoir le courage de les jeter / vendre / donner car ils sont encore en parfait état, sans l’envie de devoir poncer chaque recoin ou millimètre de moulure de bois qu’ils comportent, allez jeter un oeil sur cette peinture opaque, disponible en version satin (pot uni) ou brillante (pot à pois). Testez sur un petit objet ou meuble en bois qui n’aurait pas trop de valeur, si vous avez peur, mais je pense qu’elle va vous conquérir comme moi.

Mais avant, il faut en connaître les risques : depuis, c’est le carrelage de mon séjour qui jure, surtout par ses joints gris, qui m’a fait acheter un tapis pour en cacher une partie et me donne envie de le repeindre de toute urgence. (c’est prévu, même l’homme me le dit, alors comment résister ?)
Ensuite, ce sont les boutons des portes et tiroirs que j’aurais pu repeindre dans le même ton… sauf que cela n’allait plus non plus et manquait de style. Alors, j’ai cherché de jolis boutons en céramique que j’ai dénichés chez Pushka Home. Mon ado les trouve hideux. A vous de voir !deco01Et puis enfin j’ai aussi maintenant très envie de m’attaquer à l’armoire de notre chambre et de la recouvrir de ce même vernis Relooking… mais en teinte noire Carbone !

(Article absolument pas sponsorisé, c’est juste un coup de coeur personnel)

{DIY / Tuto} Une carte d’invitation d’anniversaire en glace

Mots-clés

, , , , , ,

IMG_3511+Chaque année je réalise des petits cartons d’invitations pour les goûters d’anniversaires de mes enfants, sur le thème le plus fort du moment (ça a le mérite parfois d’éclairer un peu les parents des copains sur les centres d’intérêt  😉  ). J’adore ça, même si je dois reconnaître que cela arrive toujours à une période chaude professionnellement et que je m’y prends toujours du coup à la dernière minute…
On a quand même eu 2 années de suite « La Reine des Neiges » pour l’une, et quand il était plus petit « Star Wars » pour l’autre. Mais ouf, c’est (un peu) passé. L’équitation et la danse qui  passionnent ma toute petite depuis plus d’un an, ça ne me parlait pas trop (mais j’ai depuis mon idée pour l’an prochain). J’ai fureté un peu sur Pinterestoù je passe la moitié de ma vie– et trouvé de jolis modèles d’esquimaux glacés : mais on ne trouve pas le tuto ! Bah oui, beaucoup ne sont hélas qu’à vendre sur Etsy / Alittlemarket, donc juste montrés finis pour ne pas vous donner les explications pour les réaliser vous-même. Pourtant c’est très facile. J’ai donc fait à ma façon, à partir d’un joli papier que j’ai trouvé. Si vous voulez faire les mêmes, voici ma marche à suivre !

Côté matériel, il vous faudra :
– du joli papier épais (j’ai craqué sur le Pollen irisé de Clairefontaine)
– un massicot si possible, ou à défaut des ciseaux
– de la colle liquide
– du ruban adhésif
– des bâtonnets de glace (récupérés et lavés / achetés en magasins spécialisés)
– une perforeuse à bords cannelés
– une perforeuse à coins arrondis
– du papier fin pour imprimer le texte intérieur ou d’autres décorations
– un joli ruban pour le noeud (qui maintiendra l’invitation fermée)

IMG_3487+– et mes bâtonnets de glace achetés je ne sais plus où, chez Zôdio ou Cultura peut-être ?-IMG_3489+– ma perforeuse à coins arrondis –

Etape 1 : préparer les petits textes intérieurs à l’imprimante (format 7 x 5 cm, au format portrait, peut-être avec des coins arrondis comme sur les miens)

IMG_3486+Etape 2 : dans le joli papier épais posé devant soi au format paysage, prendre les marques et découper au massicot deux bandes de 10,4 X 20 cm. Les plier en  trois, en rendant la partie de droite légèrement moins large que les 2 autres (elle sera collée sur la partie centrale et ne devra pas gêner le pliage de la partie de gauche)

Etape 3 : couper à la perforeuse aux coins arrondis tous les coins sauf les n°6 et 9 IMG_3502bis+IMG_3504+Etape 4 : perforer les coins 6 et 9 avec la perforeuse cannelée pour donner l’illusion de la glace croquée en rabattant la partie droite sur la partie centrale (si le papier plié en 3 est trop épais pour le perforer, n’effectuer la perforation qu’en n’ayant que 2 épaisseurs de papier plié)IMG_3492+

Etape 5 : positionner le bâtonnet de glace à l’endroit désiré en pensant à la longueur à lui laisser : il faut de la longueur pour que le bâtonnet tienne bien collé dans la carte mais aussi suffisamment pour que l’enfant puisse tenir la carte par ce bâtonnet. Le fixer avec du ruban adhésif. (dans mon cas, avec mes bâtonnets, vous voyez le rapport de longueur : environ 1/3 collé dans la carte pour 2/3 qui dépassent)IMG_3506+Etape 6 : coller la partie droite de la carte sur la partie centrale avec une colle forte liquide (mais pas avec de la colle cyanoacrylate quand même !)

Etape 7 : coller le petit texte intérieur avec les détails du goûterIMG_3491+Etape 8 : coller éventuellement une petite pastille à l’initiale de votre enfant sur le devant de la glace, comme le sceau d’une célèbre marque… Puis réaliser un petit noeud avec un joli ruban (ses boucles permettront à vos cartes-glaces de ne pas s’ouvrir intempestivement), et inscrire le prénom de chaque petit invité sur le bâtonnetIMG_3514+Et voilà ! Qu’en pensez-vous ?

{DIY / Tuto} Décoration de Noël sur vitre

Mots-clés

, , , ,

En faisant mes courses, je suis tombée sur un feutre craie. Depuis le temps que j’en cherchais ! Hop, dans mon sac.
Et donc j’ai décoré mes fenêtres de cuisine, à main levée, donc pas terrible.
L’an prochain, je ferai des pochoirs ou je repasserai sur des motifs imprimés sur papier que je fixerai par transparence de l’autre côté de la vitre, ce sera plus pro.

IMG_0809+

Le matin, avant le travail, la fenêtre de gauche…

IMG_0815+

… et le soir la fenêtre de droite.


Bonne adresse : G. Detou à Paris

Mots-clés

, ,

Cela fait plus de 10 ans que je connais l’enseigne G. Detou et que je vous en parle parfois à travers certaines de mes recettes qui nécessitent un ingrédient un peu spécial. Depuis début 2005, l’année de création de mon site PureGourmandise aussi d’ailleurs, je profite de journées parisiennes pour faire un crochet régulier par cette boutique connue des pâtissiers pros et amateurs. Elle mérite vraiment qu’on y mette un doigt de pied, même qu’on y perde une bonne heure si le temps vous est donné durant cet été, et donc que je lui consacre un long article.

Avec un nom pareil, G. Detou intrigue et fait sourire. Ce n’est pourtant même pas un jeu de mots !
Un Gérard Detou est à l’origine de cette échoppe, et la création de sa maison date de 1951. Dans cette jolie petite voie semi-piétonne qu’est la rue Tiquetonne du quartier Montorgueil dans le 2ème arrondissement de Paris, extérieurement la façade n’est pas bien grande, et un œil par la vitre ne laisse pas voir grand-chose de l’intérieur, mais la vitrine est déjà pleine de promesses par ses ingrédients originaux, ses matières premières parfois rares et toujours de grande qualité et ses produits gourmands, tant sucrés que salés.

G Detou 1 G Detou 2Quand on passe le seuil, on ne sait pas où poser les yeux. Cette boutique a un charme un peu désuet qui me plaît (on voit que je vieillis doucement !), elle me fait penser à une ancienne officine mais recèle des trésors. Des centaines de produits référencés, serrés sur des étagères en bois, du sol au plafond ! Les rayons sont pleins, l’espace pour circuler est réduit (le maladroit Stéphane Plazza ne doit s’y rendre sous aucun prétexte !) afin de laisser de la place au moindre petit ingrédient qui change la vie en cuisine. Il y a aussi des produits saisonniers mis en avant, chocolats, marrons glacés,… C’est à chaque fois étourdissant.G Detou 6Que trouve-t-on au juste chez G. Detou ?
Des ingrédients essentiellement. Pas de matériel.
Des marques connues des pros (les chocolats Valrhona et Du Barry, les colorants Breton, les pâtes et arômes Sevarome, la pâte à sucre Renshaw,…) présentées en gros conditionnement ou plus réduit.

Des produits par centaines : du chocolat à pâtisser en pistoles, en gros sacs ou en cartons, des poudres, des fruits secs émondés ou non (amandes, noisettes, pistaches, noix,…), des fruits confits, des fruits au sirop, des purées de fruits, de la vanille sous toutes ses formes (en gousse, liquide ou pure en poudre), de la pâte à sucre, de la pâte d’amande, des arômes, des épices, des colorants, des fondants, des décorations comestibles (pain azyme, grains de sucre, petits sujets, perles de chocolat,…), des miels, des pâtes (à tartiner ou à incorporer comme la pâte pralinée, la pâte de noisette, la pâte de pistache colorée ou non,…), des sucres, des gélifiants, des aides à la pâtisserie diverses et variées,… C’est un tourbillon !
Ce sont les ingrédients indispensables pour la pâtisserie. En gros conditionnement pour certains, mais pour beaucoup la conservation est longue et leurs prix sont plus compétitifs du coup. Il y a aussi des ingrédients salés (moutardes, cornichons, vinaigres,…), des conserves et des produits à offrir.

Et moi dans tout ça ?
C’est chez G. Detou que j’ai trouvé mes premiers colorants en poudre qui faisaient enfin leur preuve : les colorants Breton. Que j’ai acheté mes premiers énooormes sacs de chocolat en pistoles et de poudre d’amandes (pour ces derniers, bien plus rentables que les sachets de 500g que je rachète chez Carrefour). D’ailleurs c’est là que j’ai découvert toutes les déclinaisons chocolatées de la marque Valrhona. Ma pâte de pistache vient d’ici (certains ont beau dire qu’on peut la faire soi-même, ça n’a absolument rien à voir, le DIY a ici ses limites à mon sens). C’est là aussi que j’ai découvert la fève Tonka, la poudre de vanille pure (c’est à dire non coupée avec du sucre), et les purées de fruits.

G Detou 4 G Detou 5J’y suis retournée hier, et comme à chaque fois, j’essaie d’y aller tôt le matin, quand les Parisiens ne sont pas encore réveillés (gnark !) parce que la boutique ouvre à 8h30 ! J’ai alors les rayons et le(s) vendeur(s) pour moi seule, et je peux discuter et demander des conseils car l’accueil y est vraiment chaleureux et professionnel.
L’ennui c’est que j’en ressors chargée, et enchaîner avec une journée de visites culturelles n’est pas toujours des plus simples… (je vous recommande les derniers jours de l’expo Jean-Paul Gaultier au Grand Palais et de l’expo Le Corbusier au Centre Pompidou mais c’est hors sujet) Alors, je ne sais pas, peut-être faut-il tenter d’y aller juste avant de reprendre son train ou la fermeture de la boutique, et voir si c’est tout aussi calme ?
G Detou 7Dans les alentours, les rues adjacentes pour être précise, il y a aussi les boutiques Mora et A. Simon dont je vous parlerai. De bonnes adresses à connaître pour le matériel, les ustensiles et la vaisselle cette fois. Il y a là aussi des occasions de s’immobiliser longuement dans des rayons le nez en l’air et de ressortir avec des achats non prévus !
G Detou 3Boutique pour pâtisserie, confiserie, restauration G. Detou
(« tout pour la pâtisserie et la cuisine, vente au détail au prix de gros »)

58, rue Tiquetonne – 75002 Paris
Téléphone 01 42 36 54 67.
Métro Etienne Marcel (ligne 4), ou à la rigueur les Halles (ligne 4) ou Sentier (ligne 3).
Boutique ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 18h30.

Comment offrir ses macarons ?

Mots-clés

, , , ,

Pour les fêtes, vous allez peut-être réaliser des macarons, soit pour offrir à des proches, soit pour servir à vos invités.

Premier chapitre : comment et dans quoi offrir ses macarons ?

Offrir des macarons aux maîtres(ses) de mes enfants, je l’ai déjà fait pour les fêtes ou pour la fin de l’année scolaire. J’ai parfois opté pour des boîtes toutes prêtes, parfois créé une composition moi-même, dans d’autres contenants.

1. Étuis et boîtes à macarons en carton ou PVC :
Il y a plusieurs options, de la réglette pour 3 à 12 macarons (appelée aussi plumier ou écrin) à la grande boîte préformée pour 70 macarons, en passant par le ballotin original. Transparents le plus souvent, ou simplement avec une fenêtre pour laisser admirer le coloris du contenu.
Selon les sites, on peut les acheter à l’unité ou par lot (attention, parfois 100 !) Voici les plus jolis emballages à macarons que j’ai trouvés.
– les liens sont dans les photos –

Boîte à macarons transparente Reglette à macarons en carton et PVC chocolat

Boîte à macarons avec fenêtre 23 x 5 x 5,5 cm Boite de transport pour pyramide 30 macarons (x 25)

Boîte 6 macarons à anse

  PLUMIER 10 MACARONS BLANC A PLAT

Fourreau pour boîte à macarons (x 25)

TUBE FOND ARGENT 50 x 100mm VANYTOP ARGENT 8 MACS

2. D’autres contenants détournés :
J’ai déjà utilisé des Mason jars, des bougeoirs boules en verre à suspendre, ou des vases décorés de film de fleuriste et de papier de soie comme ici, en juin 2010 pour une maîtresse :


Ce sont généralement de jolis objets de déco, transparents, (dénichés chez Casa, Truffaut,…) qui ont une autre destination. Comme ça, une fois les macarons dégustés, il reste quand même un petit présent !

{DIY / Tuto} Fabriquer ma maison de poupée (3)

Mots-clés

, , , , , , , , , ,

Épisode 3 : décoration et finition.

MP02-+Dernier épisode ! La maison a pris sa forme définitive. Après avoir été entièrement blanche, chaque pièce a désormais sa couleur. La déco se doit d’être coordonnée, et à la bonne échelle (le fameux 1/18ème). J’ai donc traqué durant des mois des meubles et accessoires Lundby en soldes ou d’occasion, et j’ai dernièrement découvert que les objets Sylvanian conviennent également ! Donc j’ai repeint une grande majorité des petits meubles (Lundby), et certains, comme la bibliothèque ou le meuble bas du salon, ont reçu pour fond le même papier que le mur.

Si vous avez suivi la naissance de cette maison depuis sa maquette en carton, vous avez du remarquer que des choses ont changé par rapport à mon projet initial : la découpe du toit au niveau du grenier est en forme de cœur, alors que j’avais prévu sur la maquette une découpe plus simple, presque rectangulaire, cette idée m’est venue pour la rendre plus féminine, lui donner plus de rondeurs. Et puis j’ai rajouté des volets avec des mini-charnières. (j’ai même prévu des jardinières fleuries à accrocher sous les fenêtres, mais leur peinture sèche actuellement).

Je vous la présente pièce par pièce ?

1. La chambre des parents
MP04-+
Un peu bling-bling et j’assume, je la trouve rigolote. Elle a les murs framboise, l’une des couleurs de la chambre de ma fille. Sauf que j’ai trouvé un joli papier du même ton avec motifs dorés, donc le mur du fond en est orné, les murs des côtés n’ont que la peinture. Les tables de nuit, les cadres et le miroir ont été recouverts de ruban adhésif doré à paillettes. Une chaise de cuisine a été repeinte en or et paillettes, et un plaid doré est venu orner le lit. Un petit cadre en résine blanche au-dessus du lit a suivi la même décoration. Et deux petits tapis en fourrure blanche (mapetitemercerie.com) ont pris place de chaque côté du lit.
– meubles et cadres Lundby, repeints ou rénovés –

2. La chambre du bébé
Dans une dominante de jaune, c’est la commode du bébé qui l’a imposée. Ensuite, j’ai trouvé ce joli papier fleuri dont je n’ai pu encoller que 2 des 3 murs. Des cadres blancs avec des photos personnelles qui parlent à ma fille, un petit rocking chair comme du temps où j’allaitais mes enfants, un tapis et une couverture faits de fourrure jaune (mapetitemercerie.com).
– meubles, cadres, rocking chair et plante Lundby, repeints ou rénovés –

3. La salle de bains
Dans les tons lagon. Je n’ai rien repeint côté accessoires et meubles (argent et blanc), juste apporté quelques décorations et linge de bain.

4. La cuisine

Ses murs sont vert anis, la teinte de la chambre de mon fils (j’ai réutilisé toutes les peintures de la maison, je vous préviens). La cuisine d’origine avait pour fond des carreaux bleus et blancs. J’ai découpé du papier vert anis à pois et l’ai encollé par-dessus pour assortir la cuisine. J’ai repeint le banc et une chaise en argent pour être coordonnés à l’inox de l’électroménager (l’autre chaise du lot est devenue dorée pour la chambre parentale). Diverses décorations argentées issues des loisirs créatifs sont venues orner les murs. Il semble content le papa, d’avoir une cuisine fonctionnelle avec un superbe blender, vert comme sa décoration !
– meubles et accessoires Lundby et Sylvanian, repeints ou rénovés –

5. Le séjour

Toujours des meubles Lundby, repeints et personnalisés. L’escalier, dont je vous ai déjà parlé (constitué de 2 escaliers à l’échelle 1/24ème dont un tronqué), des pots de fleurs repeints, des cadres personnalisés dans les tons rouges (plutôt que de me ruiner dans des pots de peinture à maquette, j’ai opté pour un de mes vernis à ongles qui avait le ton idéal), et un piano droit blanc (Sylvanian, parce que Lundby n’en fait plus) dont la banquette a été recouverte de fabric tape rouge à pois (Toga), comme le coussin du panier des chiots.

6. La chambre des enfants

C’était un élément important qui manquait à mon avis dans les maisons Lundby à acheter : une vraie chambre d’enfants, avec ses espaces pour le sommeil et le jeu. Du coup, dans la mienne, c’est tout le grenier qui leur est consacré ! Un lit de chaque côté, un peu en retrait grâce à la découpe du toit en forme de cœur qui offre un peu d’ombre, et des jeux en commun au centre. Des murs blancs tout simples, et des mini stickers matriochkas pour mettre un peu de couleur. Un mini chevalet de loisir créatif pour devenir un tableau d’expression artistique, quelques instruments de musique et jouets miniatures et voilà le paradis pour ces enfants.

Voilà, je crois vous avoir tout dit. C’est un projet qui me tenait à cœur et m’a occupée durant des semaines, des mois même, à des rythmes variés. Parfait pour l’âge de ma fille (elle a reçu cette maison le jour de ses 4 ans et y passe des heures). Je me suis vraiment passionnée dans toutes les étapes mais rien n’aurait pu être possible sans les conseils de mon père et l’aide de mon mari (parce que moi et la conception mentale en 3D, euh… comment dire…)
N’hésitez pas à me faire des remarques ou à me poser des questions en commentaires si vous avez (ou avez eu) le même projet en tête. Je n’ai pas trouvé de démarche équivalente en français quand je cherchais de l’inspiration pour créer la mienne, aussi j’espère vous avoir apporté un peu d’aide par le biais de mes explications et photos.
Bon, maintenant, il est temps de me remettre un peu à la création de recettes !

{DIY / Tuto} Fabriquer ma maison de poupée (2)

Mots-clés

, , , , , , , , , ,

Épisode 2 : faire le choix des matériaux et vérifier que l’outillage est adapté à la réalisation.
Il est question du « gros-oeuvre » de la maison, il ne faut pas rater cette étape.
(attention c’est très long)

Quand j’avais réalisé ma maquette en carton, j’avais pu m’y reprendre à plusieurs fois pour calculer ce qui me convenait comme dimensions et forme générale. J’avais au départ prévu une maison en 50 cm de large, ce qui me semblait déjà énorme. Mais en y installant les premiers meubles que j’avais acquis pour me repérer dans l’échelle 1/18ème, je me suis rendu compte que c’était trop étroit pour caser 3 pièces à chaque étage. Il a donc fallu que je rajoute des bandes de carton pour élargir l’ensemble. J’ai du aussi baisser les étages que j’avais prévus en 20 cm de hauteur : bien trop hauts, sans aucune utilité car par exemple mon meuble de cuisine ne culmine qu’à 15 cm. Donc, hop, j’ai du dé-scotcher les étages et les descendre un peu, de même j’ai pu jouer avec les cloisons intérieures et les déplacer. D’où l’utilité de faire une maquette en carton – s’il vous prend un jour l’envie de réaliser votre propre maison de poupée ou avant tout autre projet en bois personnalisé, vous êtes prévenu(e)-.

Les dimensions extérieures ont été optimisées pour avoir le moins de découpes possibles, et la maison mesure environ 60 cm de large pour 20 cm de profondeur et 50 cm de hauteur pour 3 étages.
Évidemment, mes mesures sont plus précises que cela dans la réalité, car avec le bois, il faut tout calculer au millimètre près, surtout que je n’ai pas choisi des planches de la même épaisseur. Chacune ayant sa fonction, certaines se devaient d’être plus épaisses et solides que d’autres. Il n’y avait qu’à regarder attentivement ma maquette en carton et le fait que certains morceaux ployaient plus que d’autres. Cela m’a aidée à comprendre les forces qui s’exerçaient. Au final, j’ai opté pour du 10 mm pour le fond qui porte l’ossature complète de la maison, du 7 mm pour les cloisons extérieures et les planchers, du 5 mm pour les cloisons intérieures, et du 3 mm pour le fond et le toit. Mon père et mon mari m’ont découpé les plus épaisses et les plus grandes à la scie circulaire, et pour les plus fines ma scie à chantourner a très bien fait le travail. Elle a été aussi très utile pour les découpes spéciales comme pour les fenêtres, les volets et le toit dont les découpes n’étaient pas prévues avec cette forme sur la maquette. Inspiration de dernière minute.

Il ne faut pas trop compter sur la colle à bois, en tout cas pas pour l’ossature extérieure de la maison qui est constituée des pièces de bois les plus épaisses et les plus importantes dans la solidité de la structure. Des pointes, pas trop longues, et un marteau. La colle à bois peut éventuellement servir pour coller les cloisons intérieures en 5 mm, je me suis limitée à cela. Même le toit en 3 mm est cloué (je m’imagine ma petite louloute en train de déplacer sa maison en l’attrapant par le haut, gloups).

Puis est venu le temps de la décoration. Ce que j’attendais avec le plus de (pure) gourmandise ! Je vous en reparlerai en détails quand je vous mettrai les photos finales.
Mais en gros, j’ai commencé par tout peindre en blanc. Peinture acrylique en ce qui me concerne en au moins 3 couches. J’ai ensuite réfléchi aux couleurs de chaque pièce en fonction des meubles par exemple et j’ai réutilisé des restes de peintures de la maison : le vert anis de la chambre de mon bébé (oups) fils, le bleu indien et le rose framboise de la chambre de ma bébé (oh, re-oups) louloute pour la salle de bains et la chambre des parents, le jaune de notre mezzanine, et pour le séjour ainsi que le grenier qui ferait office de chambre pour les enfants, manquant d’inspiration, j’ai laissé en blanc. Une fois ceci fait, ce bleu ciel me paraissait trop pâle pour la salle de bains, et tous ces murs unis me semblaient ternes malgré leurs couleurs sympas. Je suis donc allée jeter un œil dans les rayons de loisirs créatifs en matière de papiers à motifs. Et j’ai trouvé plein de jolies choses chez Toga : ils ont plein de papiers épais imprimés en 30,5 cm x 30,5 cm ou bien des blocs. Un seul mur de la chambre des parents a été agrémenté de papier, celui du fond, pile dans la couleur de ma peinture framboise. La chambre du bébé est restée dans un ton de jaune, mais bien plus soutenu et avec des motifs roses et rouges. La salle de bains a été encollée de papier davantage turquoise que pastel. J’ai trouvé des stickers pour les murs blancs de la chambre des enfants, et un autre joli papier pour tout mon séjour. Il a juste fallu jouer au tapissier pour couper des morceaux aux dimensions exactes, calculer les raccords de motifs, et avec un peu de colle forte pour poser le tout, la maison a pris une autre dimension qui me convenait mieux.

Deux autres problèmes subsistaient : l’escalier et les fenêtres. Dans une maison à 3 étages, il faut forcément 2 escaliers. J’ai choisi de faire l’impasse sur l’un deux : celui qui mène au grenier, la chambre des enfants. Ma fille m’en voudra peut-être, surtout que je n’ai même pas découpé d’ouverture, mais au moins j’ai conservé davantage de cheveux que ceux que j’aurais pu m’arracher en quantité. Et j’ai eu beaucoup de mal à faire une croix sur un joli escalier fait main. Impensable vu mon piètre niveau en scie à chantourner, j’ai donc regardé du côté du « tout fait ». On peut trouver d’occasion des vieux escaliers Lundby mais… leurs dimensions ne convenaient pas à ma maison car j’avais des étages plus bas. Soit, alors j’ai regardé dans d’autres échelles de tailles. Du côté du 1/12ème, impossible : les escaliers mesurent environ 28 cm, bien trop hauts et surtout trop larges pour moi. Et pour le 1/24ème, cette fois les escaliers sont trop courts : 11 cm de dénivelé ne sont pas suffisants. Pourtant, avec leur rambarde si joliment sculptée, c’était exactement ceux que j’imaginais. Alors, j’ai triché. A partir de 2 de ces petits escaliers et après un passage par la scie à chantourner, j’en ai fait un à mes dimensions ! Ouf. Un problème de réglé.

Les fenêtres maintenant. J’ai eu la bonne idée (vraiment ??) de les concevoir avec un arrondi en haut. Je trouvais cela joli. Youpi ! Maintenant, il m’est impossible de leur mettre des rideaux intérieurs car qui concevrait des tringles arrondies ? Ensuite, c’est un peu bête juste un trou de cette forme. Allons-y pour leur faire des volets. Pas jolis-jolis surtout avec leurs mini-charnières trop apparentes à mon goût, mais bon, on se débrouillera quand même.
Voilà où nous en sommes aujourd’hui : les meubles sont installés, les petits cadres pour beaucoup repeints et personnalisés selon les pièces, les décorations en place, les personnages vaquent à leurs occupations alors que les volets sèchent encore et ne sont pas montés, restons calme.

Surtout qu’il me reste moins de 2 jours pour peaufiner cette maison-cadeau et 2 colis qui dorment ce week-end à la poste avec des jardinières à repeindre et autres mini-trouvailles de dernière minute… Je ne remercie pas le facteur (un remplaçant) qui n’a pas jugé utile de passer me les représenter aujourd’hui contrairement à ma notification sur internet…

Moins de 2 jours donc… avant de retrouver ma Crapounette et de la serrer dans mes bras, avec son frère, pour son anniversaire ! (je compte les heures) <3
Ma maison de poupée en bois - www.PureGourmandise.com #DIY #dollhouse #puppenhuis #puppenhaus

{DIY / Tuto} Fabriquer ma maison de poupée (1)

Mots-clés

, , , , , , , , , ,

Quand j’étais petite, je rêvais des maisons Lundby. J’adorais aller dans les grands magasins parisiens avant Noël pour les voir s’animer. De jolies maisons de poupées en bois, avec des meubles, des accessoires, des personnages et des luminaires à l’échelle 1/18ème. Mais même dans les années 80, ça coûtait très cher.
Mon papa, fin bricoleur, m’en a fait une lui-même, sur leur modèle, ornée de papier peint et de vinyle ou velours au sol, et la cheminée sur le toit cachait l’interrupteur qui illuminait tous les lustres de la maison. J’y ai joué pendant des heures, je la visualise encore très bien.

Il y a quelques années, quand j’ai espéré la retrouver pour la transmettre à ma fille toute petite, j’ai été effarée d’apprendre que mon père l’avait brûlée pour faire de la place !
Bon, il fallait trouver une solution car un peu avant les 3 ans de ma fille, l’envie s’est faite plus forte de lui en concocter une. Avec joie, j’ai découvert que la marque Lundby existait toujours. D’ailleurs leurs maisons (maintenant baptisées Smaland) n’ont pas vraiment changé d’architecture et je revois à travers elles celle que mon père m’avait faite sur le modèle de la série Gothenburg. J’avais donc la possibilité d’investir dans une maison toute neuve… Mais en y regardant de plus près, j’ai trouvé leur conception pas exactement comme je le souhaitais. Par exemple, les personnages forment une famille avec père, mère, fils et fille, mais il n’y a pas de chambre prévue pour les enfants ! Et ce demi-étage pour compenser la pente du toit me gênait un peu.

Autre possibilité, en acheter une ancienne d’occasion et la rénover à ma façon. Là encore, je butais sur le nombre de pièces et l’architecture. J’ai donc fouillé un peu sur le net et rassemblé des pistes sur mon Pinterest pour commencer à réfléchir à ce que je voulais vraiment : le nombre de pièces, leur destination, et la forme générale de ma maison. Comme pour beaucoup de mes recettes, je visualisais mon projet très clairement dans ma tête.

Épisode 1 : réaliser une maquette de ce qui n’est que dans la tête.

Quand ça a été à peu près clair dans ma tête donc, au bout de plusieurs mois quand même, j’ai commencé une maquette en carton. En me basant sur l’échelle des maisons Lundby (le 1/18ème) car il ne fallait pas me cacher que j’étais incapable de réaliser les tout petits meubles et accessoires qu’il faudrait pour l’animer. J’ai donc du commencer par acheter d’occasion ou en soldes quelques éléments de mobilier qui me semblaient nécessaires pour maîtriser cette échelle de taille et réfléchir à comment agencer cette maison.
Voici donc la maquette en carton vers laquelle toute ma période de réflexion et conception m’avait menée :

Maquette en carton de ma maison de poupée - PureGourmandise… A suivre …