L’automne et ses nuits qui tombent tôt, ses températures nocturnes fraîches… C’est le plaisir du retour de la saison des soupes ! Pour le soir, un bol de soupe et du pain au levain, c’est souvent bien suffisant pour finir ma journée l’estomac léger. Ce velouté de carotte potiron et noisette a ouvert le bal de mes nouvelles soupes de la saison.
Je privilégie les légumes frais, le choix tourne donc en fonction de la saison et permet de la variété. Un bouillon de légumes, oignon, ail, persil, une touche de crème, et pour une fois de la noisette. J’ai pris de la noisette sous deux formes, d’ailleurs : en purée de noisette (brute, non salée ni sucrée) et en éclats de noisettes torréfiées.
Ensuite, à vous de voir quelle texture vous voulez obtenir. Pour cette fois, je n’ai pas mixé ce velouté de carotte potiron et noisette longtemps, afin de lui garder une texture un peu épaisse, comme à peine passée au moulin à légumes. Je ne l’ai pas allongé de trop d’eau non plus. Accompagné d’un pain nordique aux graines et à la farine de seigle : c’est un délice ! Cette recette vous donnera plus d’un litre de soupe et comblera donc 4 à 6 personnes.

Les ingrédients
- 500 g de Carottes
- 250 g de Potiron
- 30 g de Purée de noisette
- 75 cl de Bouillon de légumes
- 1 Oignon
- 1 Gousse d’Ail
- 12 Branches de Persil
- 5 cl de Crème fraîche
- 1 Poignée de Noisettes émondées
La recette
1. Il faut tout d’abord peler et couper en rondelles et en dés les carottes et la tranche de potiron.
2. Ensuite, on les fait cuire 8 minutes à la cocotte-minute.
– c’est plus rapide et plus économe en énergie –
3. Une fois cuits on place les rondelles de carottes et les dés de potiron dans un blender. On ajoute la purée de noisettes, le bouillon de légumes, l’oignon et la gousse d’ail émincés, et la moitié des feuilles de persil. On sale et on poivre.
4. On mixe le tout aussi longuement qu’on le souhaite avec le blender, selon la texture voulue. Ou bien on allonge avec un peu d’eau supplémentaire.
5. Dans une poêle préchauffée, Il faut faire torréfier les noisettes émondées et concassées durant juste quelques minutes.
6. On peut enfin servir le velouté carotte potiron et noisette aussitôt, avec une petite touche de crème fraîche, du persil ciselé et des éclats de noisettes torréfiées déposés au centre.

