L’automne commence à peine, l’hiver n’est pas encore là, pourtant j’étoffe déjà ma collection de recettes de soupes. J’avais des aubergines, et j’avais envie de changer de mon habituelle recette d’aubergines alla parmigiana (que je n’ai pas dû partager ici, d’ailleurs…). J’avais envie d’une recette plus simple aussi, plus rapide en tout cas.
Et comme on était le soir, je me suis dit que je n’en avais jamais fait en soupe ! Je n’en avais jamais vu nulle part d’ailleurs, même pas dans le commerce. Alors l’idée du velouté d’aubergines m’a paru intéressante et je m’y suis attelée. Et au final on obtient un vrai velouté, bien onctueux. Je trouve que la texture est assez proche de celle d’un velouté de champignons.
J’ai fait le choix de ne pas assortir les aubergines de tomates. J’avais peur que ces dernières prennent le pas sur le reste. Mais je ferai peut-être un velouté d’aubergines à la tomate une prochaine fois. Donc pour cette première, ce sont tout simplement des aubergines mijotées pendant 20 minutes, un assaisonnement assez présent pour relever et puis un bouillon bien parfumé.
Les proportions que je communique donnent un velouté d’aubergines avec la texture parfaite selon moi, ni trop épais ni trop liquide. Mais comme toujours, on peut allonger avec davantage de bouillon ou réduire au contraire en ne le versant que partiellement.

Les ingrédients
- 500 g d’Aubergines
- 2 Oignons
- 1 Gousse d’Ail
- 12 feuilles de Basilic
- 1/2 Citron
- 75 cl de Bouillon de légumes
La recette
1. On démarre par la préparation des aubergines. Après les avoir lavées, on les coupe en petits cubes.
2. On met à chauffer une sauteuse, avec un fond d’huile d’olive. On ajoute les oignons et l’ail émincés que l’on fait revenir quelques instants.
3. Puis on ajoute les dés d’aubergines. On les fait revenir plusieurs minutes en les retournant sur toutes leurs faces, en rajoutant éventuellement un peu d’huile d’olive.
4. On cisèle le basilic et on presse un demi-citron pour en récupérer le jus. Et on intègre le basilic et le demi-jus de citron dans la sauteuse aux cubes d’aubergines qui mijotent.
5. On incorpore la moitié du bouillon, on couvre la sauteuse et on laisse revenir encore entre 10 et 15 minutes.
6. Quand les cubes d’aubergines sont bien cuits et tendres, on passe le tout au blender / mixer. On complète avec le bouillon restant, et on rallonge d’eau ou de bouillon si nécessaire.
7. On termine avec l’assaisonnement en sel et en poivre pour relever un peu les saveurs douces de l’aubergine. Et on sert aussitôt, tant que c’est bien chaud !
– personnellement, j’ai donc utilisé un mélange de poivres et de baies roses –

