C’est en fait la recette de madeleines la plus classique qui soit. Celle des madeleines de Commercy (dans la Meuse, le département 55, dans la région Grand-Est désormais). Mais comme c’est une appellation liée à son origine et que ma cuisine ne s’y trouve pas, je préfère ne tromper personne. Ce sont donc des madeleines légèrement parfumées au citron, comme les madeleines de Commercy.
Les ingrédients des madeleines au citron sont vraiment basiques : des œufs, du beurre, du sucre, de la farine et un peu de levure et de lait. Et pour la petite touche légèrement parfumée un zeste de citron.
La seule difficulté réside dans le fait d’obtenir la bosse si caractéristique. Le secret est que c’est un choc thermique qui la provoque. Il faut pour cela placer les plaques métalliques avec les empreintes remplies de pâte au réfrigérateur, idéalement une heure ou deux. Il n’y a pas besoin de plus, pas besoin de laisser toute une nuit par exemple. Et la cuisson est ensuite rapide : 10 minutes à 200°C. La bosse se forme assez rapidement, comme par magie !
Ma recette vous donnera 20 madeleines. Je n’utilise plus de moules en silicone tant décriés pour de la pâtisserie à cuire. J’ai deux plaques à madeleines en métal. Il suffit de bien les beurrer et fariner et les madeleines cuiront parfaitement et se décolleront d’elles-mêmes au refroidissement.
La recette de ces madeleines au citron est tellement simple et rapide que vous pouvez même la réaliser avec des petits. Pas besoin de robot, tout peut se faire à la main (sauf peut-être l’étape de râper le zeste du citron). Et quel plaisir de dévorer des petites madeleines saines, sans additifs ni conservateurs, faites maison avec fierté. Elles n’ont rien à envier aux madeleines de Commercy, vous verrez !
