Je cherchais à créer un nouveau gâteau aux fruits d’automne. Mais pas aux pommes. Ni aux coings. Ni aux poires. J’en ai déjà fait trop de fois. Je voulais du changement. Et puis, je me suis dit que je n’avais jamais goûté de gâteau au raisin. Alors qu’en fait j’adore le raisin à l’automne, particulièrement le blanc, j’en achète même beaucoup (encore 1 kg aujourd’hui !).
J’ai cherché à faire une base comme dans une partie de mes gâteaux légers, en restant dans les saveurs de l’automne : j’ai donc commencé par miser sur la poudre de noisette, parfaite en ce début d’automne. La préparation est simple et donc assez rapide. Des œufs fouettés longuement avec du sucre, de la poudre de noisette, de la farine, une pointe de levure, du beurre, et une petite dose de liqueur de châtaigne.
Pour la quantité de raisin blanc, c’est à vous de voir. Moi j’en ai mis entre 400 et 500 g. Au final, un gâteau au raisin et aux noisettes juteux et parfumé, original et de saison !

Les ingrédients
- 400 à 500 g de Raisin blanc Italia
- 4 Œufs
- 100 g de Sucre en poudre
- 125 g de Beurre doux, mou
- 125 g de Poudre de noisette
- 75 g de Farine
- 1/2 sachet de Levure chimique
- 5 cl de Liqueur de châtaigne
La recette
1. Tout d’abord, évidemment il faut laver soigneusement la grappe de raisin et en détacher les grains.
2. Commencer par fouetter longuement les œufs avec le sucre, jusqu’à obtenir une mousse blanchie.
3. Ensuite on ajoute le beurre mou, la poudre de noisettes, puis la farine et la levure. Et enfin la liqueur de châtaigne.
– la liqueur de châtaigne ne se sent pas vraiment, ni au niveau du goût ni de l’alcool, une fois le gâteau refroidi et prêt à être dégusté, vous pouvez donc la remplacer par 5 cl d’eau –
4. On beurrer et on farine l’intérieur d’un moule à manqué de 24 cm de diamètre pendant qu’on préchauffe le four à 180°C.
5. On verse la pâte dans le moule. Il faut ensuite poser les grains de raisin en surface, en les enfonçant légèrement, puis enfourner le gâteau pour 30 minutes de cuisson.
6. Et à la sortie du four, on laisse refroidir le gâteau plusieurs heures, et on le décore éventuellement d’un nuage de sucre glace.

