Mon calendrier de l’avent
Cela fait un petit moment que je n’ai pas partagé un de mes petits bricolages. Ce calendrier de l’avent personnalisable date de pas mal d’années, pourtant je l’aime bien et je continue de le ressortir. Il attire aussi pas mal les compliments alors qu’il est très simple puisque réalisé à partir d’une planche de récupération. Je vais donc partager avec vous sa construction, si l’envie vous prend d’en faire un identique.

Il est né de la récupération d’une planche de bois (d’environ 60 cm x 40 cm) et de quelques accessoires pas chers (crochets et fil de nylon). L’avantage de ce type de calendrier de l’avent est qu’on peut le personnaliser par ses petites surprises à l’intérieur, et avec des enfants qui grandissent c’est l’idéal. Et la taille des sachets permet de mettre des objets finalement pas si petits qu’un calendrier de l’avent tout prêt en bois avec des cases minuscules. On peut passer ainsi au fil des années des petits chocolats d’enfant ou des mini-jeux à des mini-produits de beauté ou des cartes Pokémon quand ils grandissent…

Ma planche ayant été le couvercle d’une caisse en bois, je l’ai tout d’abord décapée, poncée rapidement et repeinte. Elle a quelques défauts mais je les ai gardés, cela fait aussi son charme. Ce calendrier de l’avent serait partagé par mes enfants car je n’avais pas de quoi en faire un second identique. Je l’ai recouvert d’une jolie peinture d’un léger rose poudré, pas de sexisme en matière de couleur. Il me restait un petit pot de cette teinte, et elle allait bien avec mon séjour où allait trôner mon projet de calendrier de l’avent. Il s’agit plus précisément du Velours de peinture Rose Nymphéas de Libéron.

Ensuite, il suffit de visser huit petits crochets reliés par du fil de nylon pour former 4 lignes auxquelles suspendre 24 petits sachets. Vous en avez sûrement chez vous. 4 petits crochets de chaque côté, à équidistance, de sorte que chaque fil tendu d’un crochet à l’autre fera la largeur suffisante pour porter 6 sachets (4 lignes de fil x 6 sachets = 24 !). Le format de ma planche le permettait parfaitement, six sachets tiennent côte à côte, ouf !

Pour les sachets, j’ai opté pour un kit de chez Buttinette : 24 petits sachets en papier kraft vendus avec leurs étiquettes variées et leurs mini-pinces à linge. Mon calendrier datant de 2018, vous ne retrouverez pas le même kit de l’avent que le mien, mais des modèles approchants constitués des mêmes éléments (sachets + étiquettes + pinces). Et personnellement, j’ai remplacé les pinces à linge trop encombrantes pour mon modèle de calendrier de l’avent par des attaches parisiennes dorées.

Voilà ! Mon calendrier de l’avent est facile à faire, à démonter, à stocker jusqu’à l’hiver suivant et à réinstaller à la période de l’avent. Qu’en dites-vous ?
