Pas longtemps après le fondant au chocolat en crumble, voici ma tarte pommes coings en streusel. Une tarte deux-en-un pour les gourmands qui hésitent entre le plaisir de la pâte sucrée dessous et celui de la pâte sablée émiettée dessus. C’est une tarte assez classique aux pommes et aux coings, mais surmontée d’une couche supplémentaire de pâte à crumble. Et dans ce streusel / crumble, j’ai utilisé de la poudre de noix pour rester dans la tonalité automnale de ces fruits.
C’est une déclinaison de ma tarte aux quetsches en streusel réalisée… il y a 10 ans déjà ! Recette en trois étapes ou trois couches. Une pâte sucrée, une compotée de pommes et de coings (j’ai utilisé un seul coing pour 4 pommes) et une pâte à crumble que j’ai préparée avec mes proportions habituelles : 1 quart de beurre / 3 quarts de poudres. Mais j’ai remplacé la traditionnelle poudre d’amandes ou de noisettes par des noix pulvérisées. Et c’était une bonne idée pour s’assortir au coing.
Voilà une recette de tarte pommes coings en streusel assez simple pour faire manger des fruits de saison en douceur. Elle comporte juste un coing pour éviter les soucis digestifs que ce fruit peut engendrer et davantage de pommes, ainsi qu’un petit crumble de noix pour rester dans l’automne.

Les ingrédients
- 250 g de Farine
- 1 grosse pincée de Sel
- 25 g de Sucre en poudre
- 125 g de Beurre
- 1 Jaune d’oeuf
- 75 g d’Eau (soit 7,5 cl)
- 15 g de Beurre
- 1 Coing
- 4 Pommes
- 1 c. à soupe de Cassonade
- 40 g de Noix
- 40 g de Cassonade
- 40 g de Farine
- 40 g de Beurre mou
La recette
1. On commence par mélanger les poudres (farine, sel et sucre), puis on ajoute le beurre, le jaune d’oeuf et l’eau. On mélange la pâte au robot de préférence, puis on la met en boule sous film et on la place au frais durant au moins 30 minutes.
2. On l’étale ensuite sur un plan de travail fariné et sur 3 mm d’épaisseur. On fonce un cercle à pâtisserie beurré lui-même placé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé beurré. On n’oublie pas de couper les bords au rouleau à pâtisserie, puis on pique le fond à la fourchette et on place le fond de tarte au frais pour au moins encore 30 minutes.
3. Pendant ce temps, on pèle, on évide et on coupe le coing et les pommes en petits dés.
4. Dans une sauteuse, on fait fondre le beurre puis on y fait revenir les dés de coings pendant quelques minutes.
5. On ajoute ensuite dans la sauteuse les dés de pommes, on saupoudre de la cuillère de cassonade, puis on couvre le tout et on poursuit la cuisson pour 15 minutes au moins, jusqu’à ce que l’ensemble des dés de fruits soient fondants.
– cela va dépendre aussi de la taille des dés que vous aurez réalisés, car plus ils seront petits, plus ils cuiront vite évidemment –
6. Pendant que les fruits mijotent, on prépare la pâte à crumble / streusel : on réduit en poudre les noix, puis on ajoute la cassonade, la farine, et le beurre. On mélange à la fourchette pour obtenir une pâte à streusel bien sablée et granuleuse.
7. On peut ensuite sortir le fond de tarte du frais et préchauffer le four à 200°C.
8. On verse la compotée pommes – coings sur le fond de tarte et on lisse bien la surface.
9. On saupoudre de la pâte à streusel sur toute la surface le plus régulièrement possible.
10. On enfourne pour 35 minutes et on laisse 5 minutes dans le four éteint. On doit laisser refroidir au moins 2 heures ensuite.

