Vous l’avez peut-être remarqué, il n’y a pas eu beaucoup de nouvelles recettes ces dernières semaines. Avec les beaux jours, j’avais décidé de consacrer du temps à un projet que j’avais en tête depuis un moment : m’occuper des meubles de mon séjour.
Presque 20 ans que je vis avec celui qui est devenu mon mari, ça veut dire que nos premiers meubles ont cet âge… On ne trouvait pas grand-chose à l’époque, et nous ne voulions pas y faire passer l’intégralité de nos premiers salaires, donc nous avons acquis beaucoup de choses en pin… miel ! Argh. (dites-moi que nous ne sommes pas seuls !)Oui, la terrasse avait besoin d’être décapée, c’est chose faite depuis !
Depuis quelques temps, ça commençait à me fatiguer les yeux. C’est que c’est presque orange, le pin miel, en y regardant bien. J’avais besoin d’autre chose. C’est peut-être aussi à cause de toute cette jolie déco claire, lumineuse, épurée, scandinave comme on dit, que l’on voit partout dans les magazines, les photos Pinterest, les catalogues, les boutiques et émissions de déco…Deux options s’offraient à moi : trouver de nouveaux meubles et donc me séparer de ceux-là alors qu’ils sont encore en parfait état et tout à fait de dimensions et contenances qui me conviennent. (impression de gâchis, même si nous aurions tenté de les vendre ou les donner à Emmaüs) Ou bien trouver à les relooker.
Le déclic et la solution sont venus de Sophie Ferjani. Il y a quelques mois, dans une de ses émissions de déco (je ne sais plus laquelle, à mon avis plutôt une avec Stéphane Plazza dont mon homme et moi – même mon ado maintenant – sommes fans). Elle repeignait un rocking chair ou un fauteuil en rotin avec une peinture miracle. Sans décaper. Sans poncer même ! Ahhhh, mais c’est ce qu’il me fallait pour mettre à exécution mon plan de sauvetage, et tout en paresse (ou presque).
Son produit : le Vernis Relooking de chez V33. Je crois qu’elle utilisait le bleu-vert Turquoise Tropical. Je suis donc allée repérer les couleurs proposées sur le site de la marque, j’ai mis un pied dans un magasin de bricolage (moi je l’ai trouvée chez Castorama, mais pas chez Mr Bricolage qui vend pourtant des produits de la marque V33) et puis j’ai sauté le pas en achetant un petit pot de la teinte Lin en finition satin (un blanc cassé presque beige-gris, un ton lin vraiment clair).
J’ai commencé par la table que j’ai installée au garage. J’ai quand même complètement poncé son plateau car je voulais récupérer une teinte de pin brut couleur sable (que j’ai couverte d’une céruse laiteuse Ikea que j’avais depuis un bail, oui oui, Ikea), un aspect bois très clair afin que tout ne soit pas blanc. J’ai utilisé la ponceuse à bande, dans le sens des veines du bois, fait chauffer mes muscles, déployé la table pour ne pas oublier de m’attaquer à la rallonge centrale, et puis j’ai donc cérusé et vernis le plateau de la table de manière transparente et mate.
Le plateau de ma commode poncé à nu à gauche, puis recouvert de la céruse Ikea.
Ensuite j’ai donc acheté un petit pot et apposé une première couche de ce Vernis Relooking Lin directement, sur ses pieds. Une texture épaisse, onctueuse, une bonne application facile (au pinceau dans mon cas vu les pieds ouvragés), avec un séchage assez rapide et un bon rendu avec 2 couches (pourtant la teinte miel de ma table et ses veinures étaient assez prononcées et foncées). Comme il s’agissait des pieds de la table, j’ai choisi d’apposer même une légère 3ème couche pour prévenir les éclats à cause de coups de pieds humains ou de coups de pieds des chaises lorsqu’on les rangerait.J’ai été impressionnée par le changement, et plutôt contente du résultat, aussi dans le joli contraste entre le plateau légèrement cérusé et les pieds peints. J’ai donc continué avec mes chaises (6), puis c’est mon buffet bas qui y est passé (après rachat d’un gros pot cette fois) et enfin ma commode de linge de maison qui lui fait face. Avec toutes leurs portes et tiroirs (11 à eux deux, rien que ça), que j’avais démontés bien sûr. Ces 2 derniers meubles ont subi la même transformation que ma table : plateaux entièrement poncés pour revenir au pin brut, légèrement cérusés en blanc, puis vernis en mat transparent pour les protéger.
Et voilà une 2ème jeunesse pour tous les meubles de mon séjour : il a gagné en modernité et en luminosité, et pour beaucoup moins cher que si j’avais remplacé les meubles eux-mêmes, ce qui n’aurait pas été très eco-friendly il faut bien le reconnaître. Cela m’a donc surtout pris du temps, mais c’est vraiment facile, il suffit de jongler entre un pinceau à rechampir et un petit rouleau selon les zones à peindre.
Donc si vous aussi vous cherchez une solution à vos meubles qui ont vieilli et vous sortent par les yeux, sans avoir le courage de les jeter / vendre / donner car ils sont encore en parfait état, sans l’envie de devoir poncer chaque recoin ou millimètre de moulure de bois qu’ils comportent, allez jeter un oeil sur cette peinture opaque, disponible en version satin (pot uni) ou brillante (pot à pois). Testez sur un petit objet ou meuble en bois qui n’aurait pas trop de valeur, si vous avez peur, mais je pense qu’elle va vous conquérir comme moi.
Mais avant, il faut en connaître les risques : depuis, c’est le carrelage de mon séjour qui jure, surtout par ses joints gris, qui m’a fait acheter un tapis pour en cacher une partie et me donne envie de le repeindre de toute urgence. (c’est prévu, même l’homme me le dit, alors comment résister ?)
Ensuite, ce sont les boutons des portes et tiroirs que j’aurais pu repeindre dans le même ton… sauf que cela n’allait plus non plus et manquait de style. Alors, j’ai cherché de jolis boutons en céramique que j’ai dénichés chez Pushka Home. Mon ado les trouve hideux. A vous de voir !Et puis enfin j’ai aussi maintenant très envie de m’attaquer à l’armoire de notre chambre et de la recouvrir de ce même vernis Relooking… mais en teinte noire Carbone !
(Article absolument pas sponsorisé, c’est juste un coup de coeur personnel)
Coucou Marina,
C’est juste génial !! Personnellement j’adore ça : redonner une deuxième vie aux meubles un peu usés ou défraîchis, ou simplement les remettre au goût du jour !
Déjà, c’est une super bonne action (dans l’ère de surconsommation dans laquelle nous vivons !) ensuite tu peux être très fière du résultat parce que c’est magnifique !
Franchement en plus quand je vois le prix des meubles dans des magasins qui vendent « à bas prix »… où moi je trouve ça encore méga cher (surtout pour des meubles en contreplaqué ou carrément en plastique… dont la qualité est vraiment pitoyable !) je préfère récupérer des vrais meubles en bois un peu vieillots et leur donner un coup de neuf !
Et bien moi j’adore les boutons de porte… mais en règle générale, les ados se doivent de ne pas aimer ce que leurs parents choisissent ! ^_^
Encore un grand bravo à toi !
Actuellement moi je n’ai pas la place pour restaurer des vieux meubles (petit appart !) mais le jour où je déménage et que j’ai un garage, je me ferais plaisir =)
Merci pour ce bel article, passe un excellent week-end =)
Merci merci !
Oui, c’est ça, limiter l’abus, le gaspillage. C’est plus économique aussi, il faut bien le dire. Un meuble massif coûte un bras en prime, même effectivement ceux en contreplaqué juste recouvert d’un papier en profitent… Je n’ai pas de petit meuble de famille, ancien, stylé, juste ça. Et puis, c’est une activité que j’aime bien aussi, ça me détend (comme la cuisine ou le repassage), c’est moins fatigant que d’aller dans une salle de sport, et on voit tout de suite le résultat ! Il y a quelques années, j’aimais tourner mes meubles pour leur trouver une meilleure place, ça change… 😉
Très joli ! J’ai fait subir la même chose à mes meubles en pin ciré. Mais en ponçant le plateau de la table et en mettant un vernis mat, et avec du gris clair sur le pied seulement. C’est sympa également ! Mon buffet est devenu totalement gris, plateau inclus, j’ai conservé les poignées dorées et rondes, ça ne choque pas. Mes chaises étaient déjà blanc cassé effet vieilli. Pour ceux qui hésitent, lancez vous, cela évite des dépenses inutiles et du gaspillage ! 🙂
Des poignées dorées avec un buffet tout gris, ça ne jure pas ? Je n’aurais pas pensé. On en voit de plus en plus dans les émissions du « relooking », du « home staging », et c’est une bonne idée à notre époque.
Bonjour,
désirant poster commentaire au sujet du gâteau trianon(mais je n’ai pas troué le lien, je ne suis pas une geek) je me permets de l’écrire ici.
c’est un gâteau de « ouf » ; jusqu’ici je n’achetais que celui de la grande surface que tout le monde connaît mais de plus en plus j’aime savoir ce que je mange et dès que je peux, j’essaie de faire le plus de plats maison donc le vôtre est JUSTE PARFAIT mais pour ce qui est des proportions de poudre d’amandes et noisettes, n’y-a-t-il pas une erreur de dosage car avec 50 g de blancs d’oeufs ne sont pas suffisants vue la quantité des poudres , j’ai rajouté un blanc d’oeuf voilà sinon rien à ajouter.
merci pour toutes ces recettes.
Bonjour,
Le résultat est spectaculaire!
Je voulais savoir si la peinture vernis a bien tenu dans le temps. Le principe de peindre sans préalablement poncer m’intéresse vraiment… À la lecture de la fiche technique de la fameuse peinture, je vois qu’il est tout de même demandé de préparer le support (ponçage, nettoyage). Or, si j’ai bien compris, vous ne l’avez pas fait. D’où ma question sur l’aspect des meubles deux ans plus tard : ça serait super de pouvoir se passer des phases préalables… Merci d’avance pour votre réponse…
Bonjour,
Bravo pour cette belle transformation et pour le partage.
J’ai également beaucoup de commodes en bois de pin massif verni (tout comme vous) et j’ai envie de leur redonner une jeunesse en les peignant en blanc.
J’aimerais savoir si vous avez poncé les portes du buffet, ainsi que les tiroirs.
Merci pour votre réponse
Superbe travail bravo! Je vais en faire de même! Petite question pratique: avez vous repeint l’intérieur également ou poncé? Merci