{DIY / Tuto} Fabriquer une maison de poupée (3)

Marina

Fabriquer une maison de poupée soi-même : fin de la réalisation, décoration et aménagement

Étape 3 : décoration et finition

Dernier épisode ! La maison a pris sa forme définitive. Après avoir été entièrement blanche, chaque pièce a désormais sa couleur. La déco se doit d’être coordonnée, et à la bonne échelle (le fameux 1/18ème). J’ai donc traqué durant des mois des meubles et accessoires Lundby en soldes ou d’occasion, et j’ai dernièrement découvert que les objets Sylvanian conviennent également ! Donc j’ai repeint une grande majorité des petits meubles (Lundby), et certains, comme la bibliothèque ou le meuble bas du salon, ont reçu pour fond le même papier que le mur.

Si vous avez suivi la naissance de cette maison depuis sa maquette en carton, vous avez du remarquer que des choses ont changé par rapport à mon projet initial : la découpe du toit au niveau du grenier est en forme de cœur, alors que j’avais prévu sur la maquette une découpe plus simple, presque rectangulaire, cette idée m’est venue pour la rendre plus féminine, lui donner plus de rondeurs. Et puis j’ai rajouté des volets avec des mini-charnières. (j’ai même prévu des jardinières fleuries à accrocher sous les fenêtres, mais leur peinture sèche actuellement).

Maison de poupée - Pure Gourmandise
Maison de poupée - Pure Gourmandise

Je vous la présente pièce par pièce ?

Maison de poupée - Pure Gourmandise

1. La chambre des parents
Un peu bling-bling et j’assume, je la trouve rigolote. Elle a les murs framboise, l’une des couleurs de la chambre de ma fille. Sauf que j’ai trouvé un joli papier du même ton avec motifs dorés, donc le mur du fond en est orné, les murs des côtés n’ont que la peinture. Les tables de nuit, les cadres et le miroir ont été recouverts de ruban adhésif doré à paillettes. Une chaise de cuisine a été repeinte en or et paillettes, et un plaid doré est venu orner le lit. Un petit cadre en résine blanche au-dessus du lit a suivi la même décoration. Et deux petits tapis en fourrure blanche (mapetitemercerie.com) ont pris place de chaque côté du lit.
– meubles et cadres Lundby, repeints ou rénovés –

Maison de poupée - Pure Gourmandise
Maison de poupée - Pure Gourmandise

2. La chambre du bébé
Dans une dominante de jaune, c’est la commode du bébé qui l’a imposée. Ensuite, j’ai trouvé ce joli papier fleuri dont je n’ai pu encoller que 2 des 3 murs. Des cadres blancs avec des photos personnelles qui parlent à ma fille, un petit rocking chair comme du temps où j’allaitais mes enfants, un tapis et une couverture faits de fourrure jaune (mapetitemercerie.com).
– meubles, cadres, rocking chair et plante Lundby, repeints ou rénovés –

Maison de poupée - Pure Gourmandise
Maison de poupée - Pure Gourmandise

3. La salle de bains
Dans les tons lagon. Je n’ai rien repeint côté accessoires et meubles (argent et blanc), juste apporté quelques décorations et linge de bain. La peinture bleue est celle de ma propre salle de bains.
– meubles Lundby, textiles mapetitemercerie.com, sujets de décoration Toga –

Maison de poupée - Pure Gourmandise

4. La cuisine
Ses murs sont vert anis, la teinte de la chambre de mon fils (j’ai réutilisé toutes les peintures de la maison, je vous préviens). La cuisine d’origine avait pour fond des carreaux bleus et blancs. J’ai découpé du papier vert anis à pois et l’ai encollé par-dessus pour assortir la cuisine. J’ai repeint le banc et une chaise en argent pour être coordonnés à l’inox de l’électroménager (l’autre chaise du lot est devenue dorée pour la chambre parentale). Diverses décorations argentées issues des loisirs créatifs sont venues orner les murs. Il semble content le papa, d’avoir une cuisine fonctionnelle avec un superbe blender, vert comme sa décoration ! Oui, j’ai le droit de rêver qu’un père de famille se passionne pour la cuisine parfois…
– meubles et accessoires Lundby et Sylvanian, repeints ou rénovés –

Maison de poupée - Pure Gourmandise

5. Le séjour
Toujours des meubles Lundby, repeints et personnalisés. L’escalier, dont je vous ai déjà parlé (constitué de 2 escaliers à l’échelle 1/24ème dont un tronqué), des pots de fleurs repeints, des cadres personnalisés dans les tons rouges (plutôt que de me ruiner dans des pots de peinture à maquette, j’ai opté pour un de mes vernis à ongles qui avait le ton idéal), et un piano droit blanc (Sylvanian, parce que Lundby n’en fait plus) dont la banquette a été recouverte de fabric tape rouge à pois (Toga), comme le coussin du panier des chiots.

Maison de poupée - Pure Gourmandise
Maison de poupée - Pure Gourmandise
Maison de poupée - Pure Gourmandise
Maison de poupée - Pure Gourmandise

6. La chambre des enfants
C’était un élément important qui manquait à mon avis dans les maisons Lundby à acheter : une vraie chambre d’enfants, avec ses espaces pour le sommeil et le jeu. Du coup, dans la mienne, c’est tout le grenier qui leur est consacré ! Un lit de chaque côté, un peu en retrait grâce à la découpe du toit en forme de cœur qui offre un peu d’ombre, et des jeux en commun au centre. Des murs blancs tout simples, et des mini stickers matriochkas pour mettre un peu de couleur. Un mini chevalet de loisir créatif pour devenir un tableau d’expression artistique, quelques instruments de musique et jouets miniatures et voilà le paradis pour ces enfants.

Voilà, je crois vous avoir tout dit. C’est un projet qui me tenait à cœur et m’a occupée durant des semaines, des mois même, à des rythmes variés. Parfait pour l’âge de ma fille (elle a reçu cette maison le jour de ses 4 ans et y passe des heures). Je me suis vraiment passionnée dans toutes les étapes mais rien n’aurait pu être possible sans les conseils de mon père et l’aide de mon mari (parce que moi et la conception mentale en 3D, euh… comment dire…)
N’hésitez pas à me faire des remarques ou à me poser des questions en commentaires si vous avez (ou avez eu) le même projet en tête. Je n’ai pas trouvé de démarche équivalente en français quand je cherchais de l’inspiration pour créer la mienne, aussi j’espère vous avoir apporté un peu d’aide par le biais de mes explications et photos.Bon, maintenant, il est temps de me remettre un peu à la création de recettes !

16 Commentaire(s)

  • Stephanie

    6 février 2015 à 16h33

    J’ADORE…Cette petite maison de poupée est magnifique. Bravo pour le boulot accomplie. Votre fille peut être fière de sa maman!
    J’ai récemment acheté une maison Lundby que je rénove complètement pour ma fille. J’aimerais savoir où vous vous êtes procurer le papier collé sur le mur du fond de la chambre des parents (papier rose à motifs dorés). Pourriez-vous me donner les références de ce papier si vous les avez?
    Merci infiniment.

    1. PureGourmandise

      7 février 2015 à 22h03

      Ce sont, comme je dois l’expliquer, des papiers vendus par la marque Toga il me semble. J’ai même du mettre des liens. Des blocs de feuilles épaisses en 20 x 20 cm sur des thématiques (suivez les liens, j’ai du en mettre dans l’article ou sous les photos). Vu les petits formats de ces papiers, il m’a fallu envisager des raccords mais c’est faisable sans trop de mal. On les trouve dans les boutiques de loisirs créatifs (Cultura, Leclerc culturel,…)

  • Agnès Corbon

    12 décembre 2014 à 12h56

    Salut Marina, Je découvre ton blog aujourd’hui seulement ! Je suis soufflée par la maison de la Louloute ! (au fin fond de moi même je pense que tu es complètement barrée, mais c’est juste de la jalousie, étant donné qu’un projet comme celui là chez moi ce serait sans doute arrêté à ton brouillon en carton ondulé !).
    Plein de bises de tu sais où et d’excellentes fêtes de fin d’année à vous 4. (vous venez faire un tour par ici pour les fêtes ?).
    Bises

    1. Marina

      18 février 2015 à 22h50

      Oh mais que vois-je ? J’avais raté ce message !
      Merci beaucoup de tes compliments, venant de toi ça me touche particulièrement.
      Nous sommes donc bien passés vers chez toi pour les fêtes oui ! 😉

  • Marijke

    3 août 2014 à 15h57

    Quelle jolie maison. Est-ce que vous pouvez me dire si les meubles de Lundby conviennent aussi pour Barbie?

    1. PureGourmandise

      4 août 2014 à 22h05

      Non, cela ne correspond pas du tout ! Les Barbie, mesurant 30 cm, sont à l’échelle 1/6ème environ. Les personnages Lundby sont au 1/18ème, soit 3 fois plus petits.

  • le labo d’Elodie

    28 juillet 2014 à 11h13

    Absolument superbe ! Quel souci du détail ! J’ai envie de jouer ! 😉

    1. PureGourmandise

      29 juillet 2014 à 10h43

      Merci, c’est gentil ! 🙂

  • isabelledmup

    27 juillet 2014 à 23h57

    Mais que c’est joli, gai, fleuri, bravo, c’est très réussi ! J’adore tous les petits éléments de décoration, les livres, les fleurs, les robots ménagers. Des heures de jeu en perspective et de bons moments entre mère et fille.

    1. PureGourmandise

      28 juillet 2014 à 9h50

      Merci !
      Et oui, on s’amuse bien, petite ou grande. 🙂

  • Sabrina

    25 juillet 2014 à 7h36

    Félicitations cette maison est vraiment superbe, je me suis prise à lire chaque descriptif tant elle laisse rêveuse.. Je rêvais d en avoir une petite, mais je me verrai bien y rejouer avec une pareille ! C’est une très belle réalisation !

    1. PureGourmandise

      25 juillet 2014 à 7h48

      Il y a des adultes qui créent des vitrines / dioramas ou des maisons de poupées absolument pas destinées aux enfants tant les détails et la recherche historique sont poussés à l’extrême. C’est peut-être ce qui vous conviendrait ? Ou alors un enfant dans votre entourage qui mériterait un tel investissement de votre part ? 🙂

  • Jung

    25 juillet 2014 à 7h35

    j’adore ! bravo

    1. PureGourmandise

      25 juillet 2014 à 7h46

      Merci !

  • Magalie Chaïma

    25 juillet 2014 à 7h31

    Waou !!! Je reste sans voix. Quel boulot ! Cette maison de poupée est magnifique ! C’est la maison de poupée de mes rêves. J’y avais vaguement songé quand mes filles étaient plus petites mais après quelques recherches et au vu de l’ampleur de la tâche je m’étais vite ravisée.

    1. PureGourmandise

      25 juillet 2014 à 7h46

      Ce n’est pas si compliqué ! Et si votre souci est de réaliser votre maison, vous verrez sur le net que beaucoup de personnes rachètent des maisons Lundby et les rénovent tout simplement.
      Merci de votre message !

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant